Après un doublé d'or aux Mondiaux de Barcelone et des confessions très coquines dans le Vanity Fair italien, Camille Lacourt s'est rangé... pour la vie. Aux côtés de Valérie Bègue, le nageur français a trouvé la partenaire idéale. C'est bien un mariage aux allures de conte de fées, dans le décor sublime et mystérieux d'une clairière, que le duo s'est offert le 17 août. Entourés des miss - son "gang" comme dit Valérie -, des nageurs et de leur famille, les parents de la petite Jazz (10 mois), les yeux pleins d'étoiles, se sont tout simplement dit le plus beau des oui.
Une prière indienne
Quelques jours à peine après l'événement qui réunissait 120 invités - parmi lesquels Jean Imbert et sa compagne Alexandra Rosenfeld, Sylvie Tellier, Nagui et son épouse Mélanie Page, etc. -, le magazine Gala nous plonge au coeur du mariage, de ses préparatifs et de sa fête aux côtés de Valérie Bègue et Camille Lacourt. Le couple a fait appel à un wedding planner, pour plus de sérénité. La robe a été totalement repensée par la mariée : "J'ai tellement porté de robes de mariée dans ma vie que je n'avais plus de plaisir à faire les essayages." En réajustant un modèle classique pour lequel elle n'avait pourtant pas eu de coup de coeur, Valérie Bègue a finalement eu la "robe de ses rêves".
C'est au superbe château de Barrenques, non loin d'Uzès dans le Vaucluse, que s'est tenue la cérémonie les 17 et 18 août. Si le couple n'est pas croyant, il a tenu à une cérémonie symbolique célébrée par Lucinda, révérend ordonné par The One Spirit Interfaith Seminary de Londres. Et c'est dans une clairière non loin du château, devant un mur de roses, la gorge nouée par l'émotion que le couple s'est dit oui devant les témoins : Valérie avait choisi sa cousine Gabrielle et Alexandra Rosenfeld, tandis que le nageur Fabien Gilot était celui de Camille avec l'agent de ce dernier, Jean-François. Les amoureux ont notamment lu une prière indienne.
Camille Lacourt et Valérie Bègue se sont offert un mariage qui leur ressemble, simple et féérique, en petit comité, rythmé par la musique comme dans les mariages réunionnais, île d'où la mariée est originaire. Tous ont dansé jusqu'à l'aube et se sont retrouvés le dimanche pour un tournoi de pétanque et de volley.
Direction, le bout du monde
Camille Lacourt et Valérie Bègue-Lacourt (le nom qu'elle porte désormais depuis son union civile le 7 août à Marseille) quitteront la France en septembre. Avec la petite Jazz, le couple se rendra sur l'île de la Réunion pour "voir le reste de la famille" de Valérie : "J'ai une tante qui est malade et qui n'a pas pu faire le déplacement. Ça me touche parce que c'est ma deuxième maman. On fera une fête avec eux." Puis le trio ira en Australie où Camille Lacourt suivra deux stages de natation de trois mois. Valérie s'occupera de lui et de leur fille.
Se considérant comme privilégiés, Camille Lacourt et sa jeune épouse n'avaient pas déposé de liste de mariage et lorsqu'ils pensent à agrandir leur famille, l'adoption est une option : "On était partis sur deux, peut-être trois enfants, souligne Camille. On a beaucoup de chance dans notre vie, alors pourquoi ne pas aussi adopter... " Mais pour l'heure, le couple veut "profiter" de ce mariage, de l'adorable Jazz et partir à l'aventure. Vive les mariés !
La jolie interview de Camille Lacourt et Valérie Bègue, ainsi que le très beau portfolio consacré à leur magnifique mariage est à découvrir dans "Gala", en kiosques le 21 août 2013.