Déception chez les fans de Marianne Faithfull : victime d'une mauvaise chute en juillet dernier pendant ses courtes vacances en Californie, la chanteuse de 66 ans s'est fracturé le sacrum (os du bassin) et n'a eu d'autre choix que d'annuler les dernières dates de sa série de concerts, dont celle du samedi 17 août au Liban.
Eh oui triste nouvelle, l'idole des sixties ne conclura pas en grande pompe sa tournée magistrale qui l'a emmenée, entre autres, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La star mythique a annoncé l'annulation de toutes ses représentations pour les mois à venir, et notamment celle prévue aux Francopholies de New York, le 19 septembre prochain - événement à l'occasion duquel Marianne Faithfull devait rendre hommage à Edith Piaf aux côtés de Charles Aznavour, Nolwenn Leroy ou encorePatricia Kaas.
D'après le Daily Mail, à la suite de sa mauvaise chute, Marianne Faithfull a été soignée pendant pas moins de quatre semaines dans un hôpital américain avant de regagner son domicile parisien où elle se repose et récupère en toute tranquillité. Attristée de devoir ainsi faire faux-bond à son public, celle qui fut la petite amie de Mick Jagger dans les années 60, s'est excusée dans une lettre auprès de son public libanais : "Je suis peinée de ne pouvoir chanter pour vous, samedi 17 août. Je me suis cassé le dos en juillet et j'ai espéré et prié pour être sur pied pour monter sur scène, même si ma guérison allait bon train. Hélas."
Mais ses admirateurs libanais ne seront donc pas les seuls à être privés de leur idole. Marianne Faithfull n'assurera pas non plus ses shows du 16 septembre, à New York, et du 22 et 23 septembre, à Chicago. De santé déjà fragile (elle a eu un cancer du sein en 2004 et est atteinte de l'hépatite C), la dynamique sexagénaire préfère se ménager afin de revenir sous le feu des projecteurs plus en forme que jamais. "Marianne a un moral d'acier et elle est déterminée à retrouver les chemins de la scène et des studios," a déclaré son porte-parole. Il faut dire que la chanteuse aura quelque chose d'important à fêter d'ici peu : l'année prochaine, elle célébrera en effet ses 50 ans de carrière avec une tournée spectaculaire et mondiale. Rien que ça.