Marie Drucker : Le père de son fils Mathias Vicherat sort du silence après sa garde à vue
Publié le 5 décembre 2023 à 21:04
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Mathias Vicherat, père du fils de Marie Drucker, fait l'objet avec sa compagne d'une enquête préliminaire pour violences conjugales. Le directeur de Sciences Po Paris sort enfin du silence depuis la révélation de cette affaire.
Marie Drucker : Le père de son fils Mathias Vicherat sort du silence après sa garde à vue
Mathias Vicherat fait l'objet avec sa compagne d'une enquête pour violences conjugales.
Mathias Vicherat (secrétaire général de Danone) - Déjeuner du Chinese Business Club à l'hôtel Intercontinental Opéra à Paris. © Christophe Clovis / Bestimage Ils ont été placés en garde à vue avant d'etre remis en liberté.
Mathias Vicherat (le directeur de cabinet d'Anne Hidalgo et compagnon de Marie Drucker) arrivent à l'inauguration de la fan-zone sur la place du Champ-de-Mars à Paris, le 9 juin 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage Le père du fils de Marie Drucker devait sortir du silence suite à l'éclosion de cette affaire.
Marie Drucker et Mathias Vicherat lors du match du quart de finale de l'UEFA Euro 2016 France-Islande au Stade de France à Saint-Denis © Cyril Moreau/Bestimage Car pour rappel, il est le directeur de Sciences po Paris.
Mathias Vicherat, nouveau directeur de Sciences Po Paris - Mathias Vicherat (secrétaire général de Danone) à la soirée de lancement de la bouteille d'Evian "Rainbow Inside" collaboration entre Evian et Virgil Abloh au Palais de Chaillot à Paris, France, le 25 février 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage C'est ce qu'il vient de faire.
Mathias Vicherat arrive à l'inauguration de la fan-zone sur la place du Champ-de-Mars à Paris © Pierre Perusseau/Bestimage
La suite après la publicité

Mathias Vicherat, ex-compagnon de Marie Drucker et père de son fils Jean, 8 ans, a été placé en garde à vue dimanche 3 décembre avec sa désormais ex-compagne Anissa Bonnefont, avant d'être remis en liberté lundi. "L'unité médico-judiciaire n'a pas relevé d'incapacité totale de travail sur aucun des deux, et aucun des deux n'a souhaité déposer plainte à ce stade. L'enquête se poursuit en préliminaire", a précisé le parquet de Paris. Les deux se sont réciproquement accusés de violences conjugales.

On venait tout récemment d'apprendre que Mathias Vicherat, qui est le directeur de Sciences Po Paris et administrateur de la FNSP (Fondation nationale des sciences politiques), allait "s'adresser à l'ensemble des communautés de Sciences-po rapidement pour éclaircir la situation". C'est ce qu'a affirmé Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP, dans un message adressé lundi soir aux membres du conseil d'administration de l'établissement. C'est désormais chose faite, puisqu'il vient effectivement de sortir du silence.

Il a écrit mardi aux étudiants, enseignants, salariés, membres des conseils de l'institution pour assurer qu'il "entend(ait)" leur "émotion" et leur promettre de les "rencontrer très prochainement". Une information révélée par l'AFP ce mardi 5 décembre. Dans ce message également adressé aux anciens étudiants, il tient aussi à "redire (son) attachement sincère et profond aux valeurs de (leur) établissement", a appris l'AFP auprès de la direction de Sciences Po. "Je souhaite avant tout que ces événements n'altèrent pas le fonctionnement de notre institution", ajoute-t-il, alors que l'AFP révèle une déclaration commune tenue avec sa désormais ex-compagne - ce qu'on comprend d'après leur communiqué - après leur garde à vue : "Des éléments relatifs à notre vie privée ont été divulgués par la presse hier (lundi). Les ruptures sont rarement évidentes et ne devraient en aucune manière faire l'objet de communication dans les médias et les réseaux sociaux."

Ce mardi 5 décembre, alors que le couple a été sorti de garde à vue hier, Le Figaro révèle le nom de la compagne de Mathias Vicherat, qui est loin d'être une inconnue.
Mathias Vicherat, Anissa Bonnefont dans les tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022. Paris, le 5 juin 2022. © Dominique Jacovides/Bestimage © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Un "devoir d'exemplarité"

Pour rappel, cette affaire divulguée par l'AFP lundi 4 décembre a fait l'effet d'une bombe. "Nous demandons la suspension immédiate de Vicherat et sa démission pour des raisons d'exemplarité", a rapidement réagi Inès Fontenelle, vice-présidente étudiante au conseil de l'Institut (Union étudiante) et membre du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Rappelons que Mathias Vicherat avait succédé – en étant largement élu – en novembre 2021 à la tête de Sciences Po Paris à Frédéric Mion, contraint de démissionner en février de la même année pour avoir dissimulé les soupçons d'inceste visant le politologue Olivier Duhamel.

Une affaire qu'Inès Fontenelle et les élèves de l'établissement n'oublient pas : "On attend bien sûr d'avoir des éléments supplémentaires, mais on ne peut pas fermer les yeux sur ce sujet. Et encore moins dans le contexte de Sciences Po qui a connu l'affaire Duhamel, et plus récemment des blocages d'étudiants pour dénoncer le laxisme de l'institution face aux violences sexistes et sexuelles. Par devoir d'exemplarité, nous pensons que Mathias Vicherat ne peut représenter l'institution et si ces faits sont avérés, nous demanderons sa démission."

Dans un communiqué commun de Solidaires et l'Union étudiante de Sciences Po, les étudiants appellent à une assemblée générale mercredi à 19H00 dans les locaux de l'école, dénonçant "l'indécence" du message de Mathias Vicherat, qui "n'ose mentionner les accusations auxquelles il fait face", a déclaré l'AFP ce mardi soir. "En réalité, il n'y a même pas d'explication nécessaire, sa démission est la seule issue possible. En attendant, nous en appelons à la responsabilité de la direction de Sciences Po qui doit le suspendre immédiatement de ses fonctions", poursuit le communiqué.

Rappelons qu'une cinquantaine d'étudiants ont bloqué l'entrée du bâtiment historique de Sciences Po Paris mardi matin, à l'appel de syndicats étudiants de l'institution, pour réclamer la démission de son directeur.

À propos de
Mots clés
People People France Politique Justice Violence Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Jacques Doillon : La mère de sa fille de 13 ans porte plainte contre lui, "il a marqué mon corps"
Jacques Doillon : La mère de sa fille de 13 ans porte plainte contre lui, "il a marqué mon corps"
4 juillet 2024
Iris Mittenaere, son compagnon qu'elle accuse s'exprime : "Mon impulsivité est un problème"
Iris Mittenaere, son compagnon qu'elle accuse s'exprime : "Mon impulsivité est un problème"
28 septembre 2024
Dernières actualités
Rihanna surprend dans une tenue en fourrure bleue et un chapeau XXL lors des British Fashion Awards 2024 play_circle
Rihanna surprend dans une tenue en fourrure bleue et un chapeau XXL lors des British Fashion Awards 2024
16:00
"Vivre moins longtemps" Emilie Dequenne atteinte d'un mal qui touche 1 personne sur 1 ou 2 millions, l’actrice lucide sur son avenir play_circle
"Vivre moins longtemps" Emilie Dequenne atteinte d'un mal qui touche 1 personne sur 1 ou 2 millions, l’actrice lucide sur son avenir
15:06
Caroline (Mariés au premier regard), un individu dérangé s'en prend à son foyer depuis des années : plusieurs enlèvements, "en moyenne deux par an" play_circle
Caroline (Mariés au premier regard), un individu dérangé s'en prend à son foyer depuis des années : plusieurs enlèvements, "en moyenne deux par an"
14:44
Harry Potter : Une star de la saga paye très cher son erreur envers le fisc... play_circle
Harry Potter : Une star de la saga paye très cher son erreur envers le fisc...
14:19
Dernières news