Marie-Sophie Lacarrau ne sera pas à l'antenne avant le 11 mars 2024. C'est en effet Jacques Legros qui a été chargé de la remplacer car elle a dû s'absenter afin de "suivre des examens de contrôle" pour ses yeux comme l'ont dévoilé nos confrères de Puremédias. Mais de quoi la présentatrice du JT de TF1 a-t-elle souffert ?
Ses soucis de santé ont été dévoilés le 3 janvier 2022. Après une absence remarquée à l'antenne, Marie-Sophie Lacarrau avait brisé le silence sur X (anciennement Twitter). "Bonjour à tous. Je me réjouissais de vous retrouver demain et de vous souhaiter une très belle année en direct à 13h... Mais un souci médical va m'empêcher de vous rejoindre. Ce n'est pas la Covid ! C'est un problème ophtalmo", avait-elle écrit, sans donner davantage de précisions. De quoi inquiéter les téléspectateurs de TF1 qui suivent son JT de 13 heures. Il a fallu attendre un peu plus d'un mois pour que la journaliste de 48 ans en dise plus sur le sujet. "Alors oui je porte des lunettes de soleil, c'est pour protéger mon oeil qui est encore fragile. Je ne veux pas m'étendre sur mon cas mais pour répondre à tous ceux qui m'interrogent et pour que vous compreniez mon absence qui dure eh bien sachez que je souffre d'une infection à l'oeil, une infection rare et sévère qui nécessite un traitement lourd", dévoilait-elle, toujours sur le réseau social.
C'est à l'occasion de son retour à l'antenne, le 16 mai 2022, que Marie-Sophie Lacarrau en a dit plus sur le calvaire qu'elle a vécu. L'occasion d'apprendre qu'il s'agissait d'une "kératite amibienne", une "infection de la cornée par des amibes, des parasites présents dans l'eau du robinet". Ce mal qui la rongeait lui a fait vivre d'atroces douleurs. L'épouse de Pierre Bascoul a été contrainte de rester dans le noir durant deux mois. Puis, elle a dû réhabituer peu à peu son oeil à la lumière. "Au départ je portais des lunettes de soleil puis j'ai commencé à les enlever. Mon oeil a repris ses habitudes avec une lumière environnante. Il l'accepte désormais", s'était-elle souvenue.
Malgré tout, Marie-Sophie Lacarrau n'a pas récupéré 100% de ses capacités visuelles. En juin dernier, elle confiait à RTL qu'au départ, elle ne supportait que 30% des lumières en plateau. Un an plus tard, c'était 80%. "J'ai deux axes de caméras : un axe dans lequel le prompteur est assez proche, et donc là, j'arrive à le lire. Mais quand il est trop loin sur mon axe de caméra, là, c'est impossible, et je fais sans. Donc sur deux/trois lancements je suis avec prompteur et sur l'immense majorité, plus de dix lancements, je suis sans prompteur. La cornée a été très attaquée donc on fait vraiment attention. (...) Je ne porte plus de lentilles aujourd'hui. Je pourrais, mais je ne préfère plus car j'ai trop souffert", avait-elle ajouté.