Elle incarnait la beauté l'état pur, naturelle. Son statut d'icône hollywoodienne, la regrettée Marilyn Monroe le doit en partie à cette grâce physique dont elle était dotée. Une femme magnifique que le cinéma américain a pu sublimer à de nombreuses reprises comme dans Certains l'aiment chaud ou Les hommes préfèrent les blondes. Pourtant, 51 ans après sa mort, le mythe pourrait battre de l'aile.
La star absolue du cinéma américain et canon de la beauté féminine aurait eu recours à la chirurgie esthétique pour corriger un défaut au menton. C'est ce que s'apprête à révéler Julien's Auctions, célèbre maison de vente aux enchères à Los Angeles. Cette dernière va bientôt proposer les notes d'un médecin accompagnées de six clichés aux rayons X de la star hollywoodienne sur la période comprise entre 1950 (qui correspond à sa participation au film Eve de Joseph L. Mankiewicz) et 1962, année de sa mort. Soit un peu plus d'une décennie qui correspond à la période phare de la comédienne.
Martin Nolan, directeur exécutif de Julien's Auctions, insiste bien sur le côté incroyable (et impensable) de cette révélation : "Personne ne pensait vraiment que Marilyn Monroe avait eu recours à la chirurgie esthétique. Il y avait bien des rumeurs ici et là, mais on pensait qu'elle incarnait la beauté à l'état naturel, c'était impossible à croire". D'autant qu'à l'époque, la chirurgie esthétique n'en était encore qu'à ses balbutiements et peu de stars auraient eu l'audace de courir ce risque. Pourtant, Marilyn Monroe a bien eu recours aux services du docteur Michael Gurdin, célèbre chirurgien esthétique de Hollywood qui avait notamment oeuvré pendant la Seconde Guerre mondiale sur des blessés de guerre. Un nom qui n'est pas étranger au mythe Monroe : Norman Leaf, autre chirurgien célèbre, révélait dans son livre Are Those Real que la star hollywoodienne avait eu recours à la chirurgie esthétique sous le bistouri de son ami... Michael Gurdin. Les rumeurs faisaient alors état d'opérations légères et discrètes au menton et au nez.
En ce 8 octobre, les preuves ne sont plus seulement des palabres, mais bien des notes officielles et des clichés rayon X du sex-symbol hollywoodien. Le dossier ferait ainsi référence à un implant de cartilage au menton réalisé en 1950 et rapidement absorbé, note le chirurgien. Les rayons X sont quant à eux datés du 7 juin 1962, soit deux mois avant la mort de la comédienne des suites d'une overdose de barbituriques à l'âge de 36 ans. Ces lots seront mis en vente le 10 novembre prochain dans le cadre d'une vente d'objets de souvenirs et objets personnels de stars hollywoodiennes, a annoncé la maison d'enchères.