Marina Carrère d'Encausse a été mariée par le passé. La présentatrice du Magazine de la santé (émission qui tirera sa révérence le 31 mai prochain sur France 5) a vécu une belle histoire d'amour avec Francis. Et à leur divorce, la femme de 62 ans n'a pas caché qu'elle s'était sentie libérée (délivréééee).
Avec Francis, Marina Carrère d'Encausse a connu les joies du mariage et de la maternité. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Lara, Thibault et Hugo. Mais en 2020, leur union prend un autre tournant. Ils ont pris la décision de divorcer après vingt-cinq ans de mariage. Une libération pour la présentatrice. Interviewée par Gala en novembre 2022, elle n'avait pas caché qu'elle profitait de sa liberté retrouvée : "Je me sens très libre. Et c'est nouveau pour moi car je n'avais jamais vécu seule. J'ai adoré la vie de famille, vraiment, mais là je trouve extrêmement plaisant et agréable de vivre sans contrainte, en faisant ce que je veux. C'est un luxe", s'était-elle réjouie.
Malgré cette séparation, Marina Carrère d'Encausse et Francis sont restés en bons termes. Elle n'a donc pas tari d'éloges à son sujet dans les colonnes du magazine. "Le seul calcul que j'ai pu faire dans ma vie, c'est celui d'avoir des enfants. Je suis tombée sur un homme qui a été un excellent mari et un excellent père, qu'il est toujours", a-t-elle poursuivi.
Se retrouver seule ne l'a donc pas effrayée le moins du monde. Mais par la suite, elle a retrouvé l'amour dans les bras d'Antoine Mesnier. Auprès de TV Grandes Chaînes, elle l'avait décrit en 2023 comme un homme "très touchant et séduisant". "J'ai d'ailleurs réfléchi pendant quelque temps, mais elle s'est imposée comme une évidence. On s'est lancé dans cette histoire d'amour avec l'avenir devant nous, et on ne sait pas ce qu'il nous réserve", avait-elle également confié.
A l'âge de 65 ans, le médecin généraliste s'est vu diagnostiquer la maladie de Charcot. Un mal qui n'a pas fait peur à Marina Carrère d'Encausse. "La maladie de Charcot n'a pas empêché notre amour, ça le rend encore plus intense, essentiel, parce qu'on n'a pas de temps à perdre. Mais commencer une histoire en parlant 'd'aide', de 'fin de vie', est compliqué", précisait-elle au micro de Léa Salamé. Si elle continue à se battre pour les personnes qui sont atteintes de cette pathologie neurodégénérative (dont l'espérance de vie moyenne est de trois à cinq ans), ce n'est plus au côté d'Antoine Mesnier qu'elle le fait. Tous deux se sont en effet séparés. Une nouvelle annoncée en direct le 11 mars dernier, dans le 12/13 info (France Info).