Été 2016, Marina Kaye perd son sang-froid sur Twitter et attaque sa consoeur Louane. Deux ans plus tard, celle qui a cartonné avec Homeless (2014) ne veut toujours pas entendre parler de l'interprète de Chambre 12. Sa dernière interview, à l'hebdomadaire belge Ciné-Télé-Revue en témoigne.
"On est deux chanteuses du même âge, c'était inévitable que certains médias imaginent des guerres qui n'existent pas, jusqu'ici rien de grave, au contraire. Mais on n'a rien à voir : on ne fait pas la même musique, on ne chante pas dans la même langue, elle est blonde et je suis brune. Il n'y a rien de plus opposé sur terre qu'elle et moi." Leurs performances dans les charts le sont également : tandis qu'Explicit, le second album de Marina Kaye, paru en octobre, n'a pas fait mieux que la 8e place et s'est très vite effondré, celui de Louane (intitulé Louane) caracole toujours à la 4e place, près de trois mois après sa sortie.
Il y a deux ans, alors que deux jeunes internautes la titillaient sur Twitter, Marina Kaye avaient perdu son calme et leur avait conseillé d'aller "écouter [leur] musique pour enfant", celle de Louane. L'intéressée, qui surfe depuis La Famille Bélier sur la vague du succès, lui avait répondu avec hauteur dans Le Parisien : "Moi, j'aime bien ce qu'elle fait. Et c'est faux, j'ai un public assez large. Mais elle tweete ce qu'elle veut, je m'en fiche." Quelques jours plus tard, Marina rétropédalait lors de son passage dans l'émission Village Départ, sur France 3 : "Pour la faire courte, j'ai deux gamines de 10 et 11 ans, qui ne devraient pas avoir un téléphone et qui utilisent Twitter, qui me harcèlent pendant des semaines et se foutent de moi ouvertement. Je leur ai répondu d'aller écouter leur musique pour enfants et si ce n'était pas Louane évidemment, les gens ne l'auraient pas pris comme ça. J'ai laissé faire car les gens s'enflamment sur des choses même sans savoir. Faut laisser faire, ce n'est pas grave..." Elle avait ajouté cette formule un brin condescendante : "Je n'ai rien contre Louane ni contre personne. Elle est chou." Chou ! On croirait Madonna parlant de Lady Gaga...