Tous les jeudis soirs, Marine Delterme devient Alice Nevers : le juge est une femme, sur TF1, dans la saison 12, inédite. Heureuse d'incarner cette héroïne positive, la comédienne de 44 ans se livre sur son personnage, son passé de mannequin et sa vie de maman, dans les pages de Télé 7 Jours - en kiosques lundi 7 avril - dont elle fait la couverture.
Tout comme son personnage Alice Nevers, Marine Delterme reconnaît être "têtue". "J'ai des instincts très forts, je ne fais pas dans la demi-mesure", explique la comédienne. Si Alice Nevers a un sens de la famille marqué, ce n'est pas sans raison. "J'ai tenu à l'imprimer dans les scénario. Quand on fonde une famille la première fois, et que ça ne marche pas, c'est un deuil douloureux. Je l'ai vécu..." Perfectionniste et impatiente, elle avoue : "Sur les plateaux, on peut me trouver emmerdeuse !"
Dans la série, Marine Delterme donne la réplique à Jean-Michel Tinivelli. Elle raconte qu'il existe une forte complicité entre eux : "Nous pouvons nous engueuler très fort mais nous nous réconcilions toujours. Nous nous énervons et fonctionnons comme un couple."
Avant d'être comédienne, Marine Delterme a été mannequin. Repérée à l'âge de 17 ans, la belle a fait la rencontre de Carla Bruni, devenue sa meilleure amie, qu'elle décrit presque comme une âme-soeur. Mais le mannequinat n'a pas eu que des bons côtés. Elle se souvient et explique ce qu'elle a retenu de cette expérience : "L'humilité et l'humiliation. J'ai appris à m'endurcir. Il y a toujours cent filles plus belles que vous. Moi, j'étais la Française, un peu ronde. Dans les castings où l'anglais est la langue courante, certains directeurs et assistants se lâchaient en français. J'entendais leurs réflexions. 'Qu'est-ce qu'elle est moche, celle-ci ! Eh, tu as vu ses genoux à celle-là ?' Nous étions parfois traitées comme du bétail."
Aujourd'hui, heureusement, elle s'épanouie dans sa vie de comédienne mais aussi de sculptrice. Heureuse dans sa vie professionnelle, elle l'est également dans sa vie de famille. Maman d'un petit Roman (4 ans), né de son union avec l'écrivain Floran Zeller, et de Gabriel (14 ans), né de son amour avec son ancien compagnon Jean-Philippe Ecoffey, elle explique son rapport à son époux et à ses fils : "Dans la vie, je ne suis fusionnelle avec personne. Avec le temps, c'est une forme de sagesse et de politesse de ne pas tout attendre de l'autre, de ne pas l'encombrer avec ses angoisses. Je ne suis pas fusionnelle non plus avec mes fils."
Chloé Breen