La bataille impitoyable des présidentielles 2022 se poursuit et dans le camp du Rassemblement national, elle a été marquée en ce mois de janvier par les départs de deux figures du mouvement de Marine Le Pen qui se sont ralliés à Eric Zemmour : ceux de Jérôme Rivière, ancien porte-parole du parti RN, devenu vice-président de Renconquête, et de Gilbert Collard. Ce dernier est lui-aussi porte-parole mais également président d'honneur de la formation politique créée par le polémiste.
Un ralliement qui fait beaucoup de bruit, mais qui n'a pas empêché sa fille, Flavie Collard, de réitérer son soutien indéfectible à la fille de Jean-Marie Le Pen. Elle l'a confirmé sur Twitter, avec une pointe d'humour : "Sachez que reste avec #Marine à qui j'ai donné mon parrainage. Même si je connais bien Eric #Zemmour, mon père Gilbert #Collard fait ce qu'il veut, laissez-nous nous engueuler le dimanche en famille."
Flavie Collard est conseillère régionale RN d'Occitanie et le restera, peu importe les querelles familiales. Elle veut se démarquer de son aîné, un geste qui fait écho aux distances que Marine Le Pen a souhaité prendre elle aussi avec son propre père il y a quelques années, lorsqu'elle l'a exclu du parti en 2015, à l'heure de la dédiabolisation de son mouvement.
Gilbert Collard a été accueilli à bras ouverts au meeting d'Eric Zemmour samedi 22 janvier à Cannes. Il a même été nommé président d'honneur de Reconquête, le parti politique de l'ancien polémiste d'extrême droite. Cela met officiellement fin à la collaboration entre la figure du FN, puis du RN, et l'avocat Collard qui avait défendu sa propre mère, Pierrette Lalanne, lors de son divorce d'avec Jean-Marie Le Pen en 1984 et 1985.
Cependant, tout comme Jérôme Rivière, Gilbert Collard a été suspendu du groupe par décision du bureau du groupe Identité et Démocratie (ID), puis les deux hommes, eurodéputés, ont été exclus par un vote du groupe d'après l'eurodéputé RN Philippe Olivier, proche conseiller de la candidate à l'élection présidentielle.