Réactualisation du 14 mai à 11 h : Marine Vignes aura bien son émission sur France 2 ! Très bonne nouvelle pour la talentueuse et pétillante animatrice qui a été confirmée dans cette nouvelle émission immobilière pour France 2 qui arrivera en deuxième partie de soirée fin juin. Une maison peut en cacher une autre avait été initialement envisagée en prime-time. Ce sont 4 numéros de 52 minutes au cours desquels Marine aidera une famille à dénicher et à acheter la maison de ses rêves. Bonne chance à Marine Vignes qui est déjà sur France Télévisions avec son émission "Côté jardin", sur France 3.
le 13 avril, nous écrivions :
La décoration et l'immobilier fascinent les Français. Alors que plusieurs chaînes exploitent déjà le filon avec Maison à vendre (sur M6) ou encore Téva déco (sur Téva), France 2 est sur le point de lancer son programme en prime-time, en juin prochain, intitulé Une maison peut en cacher une autre..
D'après nos amis de Puremedias.com, France 2 avait proposé ce concept à Cendrine Dominguez. Ancienne de la maison France 2, Dominguez est désormais le visage de... Téva Déco, justement. On s'en doute, la chaîne publique souhaitait donc profiter de l'image de l'animatrice pour sa propre antenne.
De son côté, Dominguez souhaitait accepter cette opportunité en cumulant les deux émissions sur les deux chaînes mais la direction du groupe M6 a mis son veto, ne souhaitant pas voir son animatrice fétiche sur une autre chaîne. Résultat : Cendrine a finalement privilégié son émission sur Téva étant donné qu'elle a également le luxe d'en être la productrice.
Dans ces conditions, France 2 a opté pour un plan B. Puremédias révèle que l'heureuse élue de la nouvelle émission de France 2 sera finalement Marine Vignes, qui est une pétillante animatrice... de Téva ! Marine officie en effet dans Les aventures de Marine (sur Téva) et sur Côté jardin (sur France 3).
Dans ce nouveau programme, Marine contribuera, avec un architecte, à aider des familles à trouver la maison répondant à leurs exigences. Comme le rappellent nos confrères, Marine Vignes sera une sorte de Stéphane Plaza de France 2... en plus blonde et plus sexy !
Mais ce choix final apporte son lot de questions, mettant en exergue un traitement de faveur manifeste : pourquoi Marine Vignes a-t-elle eu le feu vert du groupe M6 pour s'afficher sur France 2 et pas Cendrine Dominguez ? Parce que contrairement à Dominguez, Vignes n'a pas de contrat d'exclusivité avec M6.
Mais surtout, pourquoi le groupe France Télévisions a-t-il accepté que Marine soit le visage de cette émission de France 2 alors qu'elle travaille déjà sur France 3 ?
Une question légitime quand on sait que Rémy Pflimlin fait la chasse aux cumulards, ces animateurs qui oeuvrent sur plusieurs chaînes du même groupe. Laurent Ruquier est déjà une victime (son émission sur France 4, qui cartonnait, est passée à la trappe) tout comme Nagui qui le sera dès la fin de la saison (à la rentrée, Taratata ne sera plus diffusé sur France 4 mais seulement sur France 2, chaîne qui diffuse déjà les autres jeux de l'animateur-producteur) ou encore Olivier Minne (qui a privilégié France 2 à France 3). Même punition et même motif pour Tania Young.
La directrice générale déléguée des programmes avait pourtant été claire à ce sujet : "Il n'y a pas de règle absolue qui s'impose à tous d'un seul coup maintenant. La règle de non-cumul, sauf pour présenter des émissions spéciales est claire" (comme Alessandra Sublet, France 5, qui a présenté un prime exceptionnel sur France 2 pour le Sidaction).
Alors pourquoi Marine Vignes est-elle une nouvelle "exception" à cette règle ? Une catégorie "exception" qui compte déjà Yves Calvi ou encore Guillaume Durand...