Guillaume Durand aurait beau faire partie de la blacklist du président Nicolas Sarkozy, il n'en est pas moins (très) bien traité par sa chaîne publique. Ainsi, alors que Rémy Pflimlin (nouveau patron de France Télévisions) demande à ses animateurs de choisir une seule chaîne du groupe sur laquelle officier, Durand a le privilège de pouvoir travailler... sur une chaîne concurrente !
Une règle étrange... qui pénalise Ruquier mais pas Drucker
Après Laurent Ruquier (qui a vu son émission On va s'gêner sur France 4 lui échapper), France Télévisions compte bien continuer à faire la chasse aux cumulards au sein de son propre groupe. Ne pas voir ses têtes d'affiche se disperser sur plusieurs chaînes de la même entité ? Une règle assez étrange qui menace déjà d'autres animateurs comme Yves Calvi, Nagui (qui s'est pourtant moqué de Ruquier) ou encore Olivier Minne destiné à devenir M. Divertissements de France 3 (et donc délaisser Fort Boyard sur France 2 ?).
Pourtant, cette règle bien obscure de refuser à un animateur de cumuler les émissions sur plusieurs chaînes connaît des exceptions : Marie Drucker (France 5 et France 2) en fait partie, tout comme Guillaume Durand, quoique...
Durand : une promotion... et une permission d'aller à la concurrence
Si ce dernier paraît bénéficier d'un joli traitement de faveur en ce moment., il n'en est rien, d'après France télévisions.
D'une part, son émission Face aux Français (France 2) va connaître une meilleure exposition en étant diffusée tous les mercredis en deuxième partie de soirée dès le 5 janvier (en remplacement de feue Dans l'univers de... présentée par Laurie Cholewa qui était diffusée en alternance avec le Bureau des plaintes de Jean-Luc Lemoine, qui reste en sursis, mais change de jour).
D'autre part, Durand a la bénédiction de sa direction pour officier sur I-télé (chaîne concurrente appartenant au groupe Canal+) dès le 10 janvier 2011.
La direction de France 2 explique sa position sur le sujet, auprès du Parisien : "Il s'agit ni plus ni moins que de la reprise de deux séquences, de moins d'un quart d'heure, préexistantes sur Radio Classique, donc on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une émission". Un argument qui se tient : en effet, Radio Classique et I-télé ont mis en place un partenariat dans le cadre de la pré-campagne présidentielle. Du lundi au vendredi de 8h00 à 9h30, Guillaume Durand sera épaulé par Michaël Darmon - qui vient de quitter France 2 pour I-télé ! - pour ce rendez-vous retransmis sur Radio Classique.
Pour France 2, il ne s'agit donc pas d'une entorse à la règle d'exclusivité. Pas sûr que Laurent Ruquier, qui avait grincé des dents au moment du retrait de son émission sur France 4, soit du même avis...
Alors, y aurait-il du favoritisme chez France Télévisions ? Ca semble plus compliqué que ça !