Le 23 novembre, le grand public découvrira Alliés, un thriller d'espionnage dans lequel Marion Cotillard donne la réplique à Brad Pitt. Actuellement en pleine promotion du film aux États-Unis, l'actrice française ne manque pas d'encenser l'homme au côté duquel elle a posé lors de la première mondiale le 9 novembre.
Dans une interview accordée à Grazia (numéro du 10 novembre), elle revient notamment sur la "complicité électrique" qui a largement fasciné internet, notamment lorsque son nom a surgi dans le divorce du comédien de 52 ans et d'Angelina Jolie. "On lit beaucoup de rumeurs sur internet et des rumeurs autour de Brad Pitt, il y en a tous les jours... Tellement qu'il n'est même plus nécessaire de démentir. Qui peut y croire", se demande l'actrice qui avait pourtant brisé le silence en niant les affirmations de tabloïds comme la Page Six.
Elle enchaîne en dressant le portrait de son partenaire de jeu dans Alliés, invoquant "un immense acteur" doublé d'un homme "bienveillant" qui s'avère "connecté au monde dans lequel il vit". "On pourrait imaginer, du fait de sa vie tellement exceptionnelle, qu'il se réfugie totalement dans un autre monde", explique-t-elle. Une thèse que l'ancien garde du corps des Brangelina avait pourtant contrecarrée en affirmant que Brad ne savait quasiment rien faire dans la vie quotidienne d'un Américain standard. "C'est l'inverse : il se mélange beaucoup, en dépit de la protection qui l'entoure en permanence, assure Marion. J'ai travaillé avec des acteurs qui avaient une aura moindre et vivaient dans une paranoïa totale. Lui, non. Il vit les choses dans le moment, se montre présent."
L'interviewée donne ensuite un exemple de cette proximité et de ce naturel. "La 'simplicité' de Brad Pitt, tu la mesures sur des détails : chaque acteur a son équipe de coiffeurs et maquilleurs. Il est fréquent qu'un acteur vienne saluer l'actrice en ignorant le reste de l'équipe. Lui a un mot pour chacun, une connexion avec tous, raconte-t-elle, concluant ainsi. J'aime l'idée que cet homme, qui est l'acteur légendaire par excellence, ne se pose pas au-dessus des autres."