Le week-end fut haletant et chargé, pour Marion Cotillard, qui aura donné de sa personne sur trois jours pour... aucune récompense. La star française, présente et perdante vendredi soir aux César, avait filé, à bord du premier avion dès le lendemain, à Los Angeles pour les Independant Spirit Awards, où elle a vu Julianne Moore rafler le prix de la meilleure actrice. Une sorte de répétition des Oscars, puisque ce dimanche 22 février, Marion Cotillard a bien brillé sur le tapis rouge, à défaut d'avoir inscrit son nom au palmarès.
Pas de 2e Oscar de la meilleure actrice pour l'actrice de Deux jours, une nuit, mais une certitude : la Frenchie s'est imposée en reine sur le tapis rouge. Dans l'ombre d'une Julianne Moore primée et resplendissante, l'actrice a fait parler l'élégance à la française dans une robe – on ne change pas une équipe qui gagne – griffée Christian Dior. Lumineuse dans sa tenue, Marion Cotillard a fait logiquement crépiter les flashs à son arrivée sur le red carpet du Dolby Theatre, battant à plates coutures une concurrence pourtant solide, à commencer par celle de Reese Witherspoon.
La star de Wild, elle aussi repartie bredouille malgré une performance taillée pour les Oscars, s'est distinguée dans une très belle création Tom Ford mettant ses épaules à nu. Maman de trois enfants, la divine Reese a encore frappé fort du haut de son petit mètre 56. Face à elle, Felicity Jones était aussi immanquable, étonnante dans une robe Alexander McQueen. Rosamund Pike, dernier membre de ce quintet d'actrices haut de gamme, brillait dans une robe rouge sang griffée Givenchy.