![Guillaume Canet et sa compagne Marion Cotillard (robe Dior) arrivant à la 40ème cérémonie des Cesar au théâtre du Châtelet à Paris, le 20 février 2015.](https://static1.purepeople.com/articles/9/15/54/19/@/1739882-guillaume-canet-et-sa-compagne-marion-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Attendue sur le tapis rouge de la Cité des Anges, puisqu'elle est nommée comme meilleure actrice aux Oscars, Marion Cotillard était le 20 février au théâtre du Châtelet pour la 40e cérémonie des César qui a vu le sacre du film Timbuktu. Dans une robe signée Dior - maison dont elle est l'égérie - avec une jupe ample lui donnait une silhouette de poupée, l'actrice est arrivée au bras de son compagnon et père de son enfant, Marcel, le réalisateur et comédien Guillaume Canet. Ce dernier, qui a également partagé ce moment avec ses parents, était en lice pour le prix de la meilleure performance masculine (La prochaine fois je viserai le coeur), tandis que sa belle l'était pour Deux jours, une nuit. Les amoureux sont rentrés bredouilles, perdants respectivement face à Pierre Niney (Yves Saint Laurent) et Adèle Haenel (Les Combattants).
Lors de la 40e cérémonie des César, si Marion Cotillard n'a pas eu de récompenses, elle avait une mission, celle de remettre le César d'honneur à Sean Penn, venu avec sa compagne Charlize Theron . La star française chérie à Hollywood était particulièrement émue d'offrir ce prix au héros de Harvey Milk, laissant des larmes couler sur ses joues pendant que la salle lui fait une standing ovation. Elle est remontée en 1985 pour saluer l'homme, citant ensuite et entre autres La Dernière Marche de Tim Robbins , dans lequel elle l'a oublié, au profit de son personnage : "Cette sensation, on l'a avec les plus grands. Vous disparaissez de l'écran. (...) Un citoyen, un homme libre, engagé."
Sublime remettante, Marion Cotillard n'échappe pas toutefois aux critiques. La longueur de son hommage, certes vibrant, est moqué sur Twitter et elle est parfois comparée à sa marionnette des Guignols de l'info. De plus, elle cite son travail pour aider les victimes de l'ouragan Katrina, mais n'a-t-elle pas confondu avec le séisme d'Haïti où l'homme s'est plus qu'impliqué, lui qui est PDG et fondateur de J/P HRO ? Difficile de faire un sans-faute aux César, même lorsque l'on est une star de l'envergure de Marion Cotillard. Des imperfections qui la rendent néanmoins normale, et elle a toujours eu un grand sens de l'autodérision, comme lorsqu'elle a été moquée pour sa scène dans The Dark Knight Rises. On ne lui enlèvera pas en tout cas sa passion pour le cinéma et ceux qui le font vivre.