L'Humanité dit avoir manqué de vigilance en laissant passer une caricature de Marion Rousse avec son compagnon Julian Alaphilippe. Une chose est sûre, l'ancienne championne de France de cyclisme sur route et consultante de France Télévisions n'a pas du tout apprécié l'oeuvre très contestée du caricaturiste Espé. Et il y a de quoi !
Dans la soirée du dimanche 6 septembre 2020, Marion Rousse a exprimé son indignation sur Twitter, après s'être découverte dénudée au lit, les seins recouverts de cache-tétons, disant à Julian Alaphilippe : "Julian, pouvez-vous répondre aux questions de France TV?" Son compagnon ne lui répond pas, mais il a la langue bien pendue. "Désabusée. L'Humanité porte de plus en plus mal son nom. Il faut n'avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision", s'est indignée Marion Rousse, qui commente actuellement le Tour de France 2020 sur France Télévisions. La Nordiste de 29 ans a rapidement trouvé de nombreux soutiens. "Quelle honte ! Et c'est un euphémisme ! Soutien total à Marion Rousse, consultante de très haut niveau sur ce #TDF2020 qui nous régale à chaque étape", lui a par exemple répondu l'animateur radio Florian Gazan. "Ce dessin est HONTEUX ! Comment peut-on être aussi vulgaire et aussi peu drôle... Soutien total à l'excellente @Roussemarion !", réagi Estelle Denis.
Après le tollé provoqué par sa caricature, L'Humanité a très rapidement présenté ses excuses à Marion Rousse sur Twitter : "Nous partageons totalement l'indignation devant ce dessin. Nous l'avons rapidement dépublié. Il est contraire aux valeurs de @humanite_fr, qui promeut la dignité des êtres humains et le combat féministe. Nous prions @Roussemarion de nous excuser de ce manque de vigilance."
Julian Alaphilippe avait révélé son histoire d'amour avec Marion Rousse en avril dernier, la présentant comme sa compagne dans un entretien accordé à L'Équipe. Dans la foulée, l'ex-femme de Tony Gallopin s'était confiée au Parisien, exprimant son souhait de ne pas être réduite à son histoire avec Julian Alaphilippe. "Je n'ai pas envie que ma vie tourne autour de ça. Je reste la Marion d'avant ! Je serai toujours la même aux commentaires, peu importe ma vie privée. Je ferai toujours mon boulot pareil et c'est le plus important pour moi", avait-elle confié.
Récemment invitée sur le plateau de C à vous (France 5), Marion Rousse s'était également exprimée sur cette position particulière de compagne de coureur, qui plus est maillot jaune (que Julian Alaphilippe a perdu depuis) après une question d'Anne-Élisabeth Lemoine. "C'est difficile, oui et non, je ne vais pas dire le contraire", avait-elle répondu.