Il y a ceux dont on entend sans cesse parler, même lorsqu'ils n'ont pas vraiment d'actualité et il y a les autres. Ces personnages qui malgré la qualité de leur travail passent parfois à travers les filets de nos regards avisés. C'est le cas notamment de l'acteur Mark Rylance. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant. Lors des Tony Awards 2011, il a reçu le prix du meilleur acteur dans la pièce Jerusalem et en 2014, rebelote, il est sacré meilleur comédien dans un second rôle pour la pièce Twelfth Night. S'il joue principalement au théâtre, on a aussi vu l'acteur à l'affiche du sulfureux Intimacy qui a défrayé la chronique dans l'Angleterre puritaine, et on le retrouvera dans le prochain film de Steven Spielberg qui aura pour thème la Guerre froide et dans lequel on retrouvera aussi Tom Hanks.
Actuellement, Mark Rylance incarne l'ancien homme politique Thomas Cromwell dans la nouvelle série de la BBC Wolf Hall qui reprend le roman historique d'Hilary Mantel et c'est probablement l'une de ses interprétations les plus brillantes sinon la plus réaliste de toute sa carrière. Car si le ministre du roi d'Angleterre au XVIe siècle a été amené à endurer de nombreuses épreuves, il y en a une qu'il partage tristement avec l'acteur anglais. Durant le feuilleton télévisé, Thomas Cromwell perd sa femme et ses filles, un deuil que Make Rylance a malheureusement été amené à vivre lorsqu'il a perdu sa propre belle-fille il y a trois ans de cela.
La cinéaste Nataasha van Kampen est décédée à 28 ans d'une hémorragie cérébrale alors qu'elle était sur un vol entre New York et Heathrow, une douloureuse épreuve qui a forcé l'acteur Mark Rylance à se retirer de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres où il devait assurer une représentation de La Tempête de Shakespeare. Toutefois, l'acteur qui a depuis trouvé le courage de remonter sur les planches a avoué qu'il croyait sincèrement "que l'âme de sa fille existait toujours quelque part dans l'univers", et il a même assuré qu'ils avaient entretenu "quelques fois" des conversations depuis sa mort. "Vous ressentez énormément de colère quand vous apprenez la mort de quelqu'un. L'injustice du destin et la cruauté de la nature vous reviennent alors en mémoire", s'est récemment confié Mark Rylance qui a su puiser dans ce drame personnel pour incarner à merveille un rôle qui dépassait la simple fiction.
Coline Chavaroche