Difficile de voir clair dans l'agenda du maestro Steven Spielberg tant celui-ci est nappé de brouillard. DreamWorks (co-fondé par Spielberg) a bien involontairement fait passer un rayon de soleil dans cette brume pour permettre aux spectateurs et fans du réalisateur d'y voir un peu plus clair.
Il y a un an, après avoir assuré la présidence du Festival de Cannes, Spielberg était sur tous les fronts. Jurassic World, 4e volet d'une franchise qu'il a créé de toute pièce, était confié à Colin Trevorrow, alors que le 2e chapitre des Aventures de Tintin fonçait vers les oubliettes, tout comme le projet d'Indiana Jones 5. On apprenait dans la foulée que Robopocalypse était repoussé indéfiniment parce que trop coûteux. Et enfin, Steven Spielberg lâchait Bradley Cooper et le biopic American Sniper, avant que ce dernier ne soit finalement réalisé par Clint Eastwood.
La girouette a fini par se poser, travaillant en coulisses pour se trouver enfin un successeur à Lincoln (sorti en 2012) et qui surtout, sera bien mis en boîte. Son prochain film sera donc le thriller sur fond de Guerre Froide, scénarisé par les frères Coen et porté par Tom Hanks dans le rôle principal, celui d'un célèbre avocat, James Donovan, enrôlé par la CIA et embarqué derrière le rideau de fer pour négocier la liberté du pilote Gary Powers, capturé lorsque son avion d'espionnage U-2 a été abattu. Tom Hanks (Il faut sauver le soldat Ryan) retrouve ainsi son réalisateur fétiche et tournera donc pour la 4ème fois sous la direction de Spielberg. Une date de sortie a déjà été fixée aux États-Unis au 16 octobre 2015.
Dans la foulée, le metteur en scène s'attellera à The BFG, l'adaptation du conte pour enfants Le Bon Gros Géant écrit par Roald Dahl. Le projet avait été évoqué en avril dernier et est d'ores et déjà arrêté au 1er juillet 2016.
Ajoutez enfin que la rumeur court entre une collaboration pour le moins exceptionnelle entre Spielby et Bryan Cranston, star de Breaking Bad. Les deux artistes se retrouveraient au coeur d'une mini-série adaptée d'All The Way, pièce de théâtre qui a valu récemment un Tony Award du Meilleur acteur dans une pièce à Bryan Cranston. Le réalisateur de La Liste de Schindler serait en train d'acheter, via sa société de production Amblin, les droits d'adaptation en mini-série de la pièce et voudrait que l'ancien acteur de Malcolm reprenne son rôle. Le sujet est fort pour Spielberg, puisqu'il s'agit de l'ancien président des États-Unis Lyndon B. Johnson, successeur de JFK, qui a combattu dès sa première en faveur du Civil Rights Act – qui déclare illégale toute discrimination de race, de couleur, de religion, de sexe, d'origine nationale.