La 14e édition du Festival International du film de Marrakech a refermé ses portes samedi 13 décembre. Le jury, présidé par l'exigeante Isabelle Huppert, a décerné ses récompenses. Et c'est la Française Clotilde Hesme qui a été sacrée meilleure actrice.
Dernière nuit de gala dans la ville sublime de Marrakech. Dernières photos du jury présidé par Isabelle Huppert et composé, notamment, de Mélanie Laurent, Bertrand Bonello et Alan Rickman. Samedi soir, il dévoilait ses lauréats dont la discrète Clotilde Hesme faisait partie. L'actrice a été récompensée pour son rôle de mère dans Le Dernier Coup de marteau d'Alix Delaporte, l'histoire d'un petit garçon qui rencontre pour la première fois son père, un chef d'orchestre. Mais c'est un film suisse qui a le plus inspiré notre jury : Chrieg de Simon Jaquemet remporte le Prix du Jury et son interprète, Benjamin Lutzke, celui du meilleur acteur. Quant au plus grand prix, récompensé de la fameuse Etoile d'or, il a été remis au film russe Corrections Class d'Ivan I. Tverdovsky.
Cette cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités du septième art comme Zoe Cassavetes, Elisa Sednaoui et Ana Girardot, toutes les trois membres du jury Cinécole. Etaient également présents la chanteuse Aurélie Konaté (en Christophe Guillarmé) la star de Plus belle la vie Fabienne Carat (en Christophe Guillarmé) et le réalisateur français d'origine roumaine Radu Mihaileanu.
Au cours de sa 14e édition, le Festival International du film de Marrakech a mis en lumière un total de 87 films durant 10 jours. Des hommages ont été rendus aux acteurs Jeremy Irons et Viggo Mortensen tandis que le cinéma japonais a été merveilleusement mis à l'honneur. Bravo à Mélita Toscan du Plantier, directrice du Festival... Et rendez-vous à l'année prochaine !