Le ciel semble s'éclaircir pour Marthe Mercadier. Âgée de 85 ans et menacée d'être mise à la rue, la comédienne ruinée avait décidé de briser la loi du silence vendredi 14 mars en confiant au magazine France Dimanche qu'elle était sous le coup d'un arrêté d'expulsion avec sa fille Véronique et sa petite-fille Laura (17 ans). Par la même occasion, elle avait appelé les Français à l'aide avant que n'intervienne la fin de la trêve hivernale, le 31 mars prochain. Recontactée par le magazine une semaine plus tard, la comédienne a fait le point sur tout le soutien qu'elle a reçu.
Visiblement soulagée, la star des planches depuis plusieurs décennies a indiqué à nos confrères : "J'ai enfin reçu un coup de fil de l'ADAMI [l'une des sociétés de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes, NDLR]. Depuis plusieurs mois, il paraîtrait qu'ils tentaient de m'appeler pour me verser mes droits d'auteur. Mieux vaut tard que jamais ! Ensuite, j'ai reçu de nombreux chèques à mon nom. Ils serviront d'abord à payer les 2000 euros de ma géniale avocate qui a utilisé tous les recours pour surseoir à mon expulsion."
En ce qui concerne ses propositions concrètes de relogement, Marthe Mercadier a d'ores et déjà quelques pistes à étudier et enchaîne actuellement les visites avant que des policiers ne viennent la "déloger". "Cindy, une candidate de Secret Story [Cindy Lopes de Secret Story 3, NDLR], qui possède plusieurs appartements, veut me les faire visiter. Je dois aussi voir un autre appartement place de l'Étoile, en face de chez ma vieille copine Sophie Desmarets, par l'intermédiaire de ses héritiers. Enfin, je vais étudier toutes les offres en Ile-de-France que me transmet mon sauveur, France Dimanche", indique-t-elle.
Pour finir, ce qui semble soulager Marthe Mercadier, c'est de voir que les Français ne l'ont pas oubliée. "Mon public m'a tellement manqué, je croyais qu'il m'avait oublié ! 'Vous tous' m'avez tellement manqué. J'en pleure de bonheur. Franchement, c'est vraiment inouï, ce raz-de-marée qu'a déclenché cet article", lâche-t-elle, très émue.
Une interview à retrouver en intégralité dans France Dimanche, paru vendredi 21 mars.