Il aura fallu attendre dix-sept ans avant d'enfin retrouver ce duo de choc : le 22 janvier 2020, Martin Lawrence et Will Smith seront enfin de retour dans Bad Boys for Life. Dans ce troisième volet, les deux acteurs se glissent une nouvelle fois dans la peau des officiers Mike Lowrey et Marcus Burnett, pour une ultime aventure à main armée.
Si Will Smith a multiplié les blockbusters ces dernières années, tels que Suicide Squad, Aladdin et Gemini Man, son acolyte s'est en revanche montré plus discret. Depuis la sortie de Bad Boys en 1995, puis les succès de Big Mamma et Bad Boys 2 au début des années 2000, Martin Lawrence n'a fait que quelques apparitions peu remarquées sur grand écran. L'Américain aujourd'hui âgé de 54 ans a brièvement renoué avec le box-office en 2006 et 2007 avec les films Big Mamma 2 et Bande de sauvages, puis avec les comédies familiales Papa, la Fac et moi (2008), Panique aux funérailles (2010) et Big Mamma : De père en fils (2011).
La star est remontée sur scène en 2016, à l'Orpheum Theatre de Los Angeles, avec un nouveau one-man show intitulé Martin Lawrence: Doin' Time. Il n'avait plus fait de stand-up depuis quatorze ans : "Je veux juste continuer à faire du bon travail, avait-il confié à Esquire à l'époque. J'ai dû faire beaucoup de choses que je voulais faire et je veux juste continuer à faire du bon boulot, peu importe ce que je fais. Et le faire à mon rythme. J'ai dû faire tellement, donc maintenant, place à la détente."
Après de longues années de négociations, Martin Lawrence et Will Smith sont finalement retournés devant la caméra des réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah en janvier 2019 pour tourner Bad Boys for Life entre Atlanta et Miami. Le film sortira dans les salles françaises le 22 janvier 2020.