En attendant de découvrir Hugo Cabret, son conte magique sur un orphelin perdu dans Paris, en salles le 14 décembre prochain, le cinéaste Martin Scorsese explore à nouveau sa fibre mélomane dans un documentaire consacré au guitariste des Beattles George Harrison : Living in the material world. C'est le titre du cinquième album solo de l'artiste. Le 4 octobre a eu lieu une belle avant-première de cette oeuvre à New York.
Accompagné par sa femme Helen Morris et ses producteurs Margaret Bodde et Nigel Sinclair, Martin Scorsese a également croisé des visages familiers : Adrian Grenier de la série Entourage, où il était apparu dans son propre rôle, et Lorraine Bracco, qu'il avait dirigé dans Les Affranchis. Sean Young (Blade Runner), Gina Gershon (Showgirls), Rita Wilson (épouse de Tom Hanks) et Eric Idle (Monty Python) étaient présents, tout comme la femme et la fille de Sting, Trudie Styler et Coco Sumner.
Passionné par la musique, le réalisateur oscarisé pour Les Infiltrés a déjà réalisé No direction home : Bob Dylan (2005), Shine a light (2008), qui suivait les Rolling Stones, et a failli se plonger dans l'oeuvre de Bob Marley. Il confiait récemment au magazine Rolling Stone sa fascination pour George Harrison : "Il a essayé de vivre dans la simplicité et la sincérité. Je crois qu'il est arrivé à un compromis : le succès ne veut rien dire, seul compte le chemin qu'on emprunte. Ca se ressent profondément dans sa musique, les chansons, les harmonies, les envolées puissante ou les solos".
Il y a quelques jours, Scorsese présentait son documentaire à Londres en compagnie de certains Beatles. Grâce à leurs témoignagnes, le film offre un portrait intime de l'artiste et explore ses expériences en tant que producteur de cinéma (il a notamment "sauvé" les Monty Python et travaillé avec Madonna). Living in the material world sera diffusé cette semaine en deux parties sur la chaîne câblée américaine HBO, dix ans après le décès de George Harrison, des suites d'un cancer de l'oesophage.