Inspiré du polar hong-kongais Infernal Affairs (qui a lui-même connu deux suites), le magnifique thriller Les Infiltrés (voir la bande-annonce ci-dessus) avait valu à Martin Scorsese quatre Oscars lors de la cérémonie des prestigieuses récompenses hollywoodiennes en 2007 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur montage.
Trois ans après ce succès public et critique, le formidable scénariste William Monahan (oscarisé pour le premier film et également auteur des histoires de Kingdom of Heaven ou Mensonges d'Etat) écrit actuellement la suite très attendue de ce chef-d'oeuvre du film noir.
Attention spoiler (si vous n'avez pas vu le premier film) : A la fin des Infiltrés, peu de monde restait dans la danse, les personnages de Leonardo DiCaprio (Shutter Island), Matt Damon (Invictus) et Jack Nicholson ayant été tués, ce second volet (qui ne sera pas un remake d'Infernal Affairs 2) verra donc l'un des uniques survivants - le personnage incarné par Mark Wahlberg (Crazy Night) - être au coeur de ce second volet.
La star de Boogie Nights et de La nuit nous appartient donnera la réplique à Robert de Niro, ce qui promet un face-à-face de légende entre deux acteurs au sommet. Si Martin Scorsese n'a pas encore confirmé son implication dans le film, la présence de l'acteur fétiche de ses débuts risque sans doute de le convaincre de rempiler.
Toujours est-il que le studio a déjà programmé la sortie de cette suite très attendue pour le premier trimestre 2012, et que de notre côté, on nous ne manquerons pas de vous en reparler très vite...
A.I.