Après une carrière magistrale qui l'a introduite au panthéon du tennis, où elle figure dans le trio vedette de l'ère moderne avec Steffi Graf et Chris Evert, Martina Navratilova, à 54 ans, est à l'abri du besoin.
Débarrassée du cancer qui lui a pollué la vie cette année et qu'elle a dominé avec l'âme d'une championne, la joueuse la plus titrée sur le circuit WTA peut désormais pleinement se consacrer - et elle le fait avec la dernière énergie - à soutenir diverses justes causes, notamment, entre beaucoup d'autres, en tant qu'ambassadrice Santé et Fitness de l'AARP (American Association of Retired Persons) ou encore par le biais de son association LGBT The Rainbow Endowment, qui milite contre les discriminations.
On l'a récemment vue apporter son aide à son ex-rivale et excellente amie Chris Evert à l'occasion du tournoi caritatif annuel très VIP de celle-ci. Mercredi, c'est à une autre complice de légende qu'elle a rendu un superbe service. Pam Shriver, sa légendaire partenaire de double, avec qui elle remporta 79 tournois dont 20 en Grand Chelem (remportant les quatre levées du Grand Chelem), tenait ce 17 novembre 2010 son traditionnel Pam Shriver Silver Tennis Ball, une vente de charité au profit de la recherche contre la mucoviscidose.
Stupeur, soudain, lorsque Martina Navratilova se lève d'un bond en plein milieu des enchères, les interrompt et se saisit du micro, comme le relate le site américain TMZ. Emue par l'occasion, Martina venait de décider de mettre en vente, par surprise, une leçon particulière avec elle au prix de 15 000 dollars ! Une initiative totalement intrusive, risquée même.
Mais tellement belle de spontanéité qu'il n'y eut pas de place pour le doute ni le malaise : instantanément, un participant a mis sur la table cette somme rondelette - une belle dotation pour l'oeuvre de Pam Shriver. Modestement, Martina Navratilova indiquait après la soirée qu'elle était heureuse d'avoir filé un coup de main à son amie "en ces temps où chaque dollar compte".