Le cyberharcèlement enfin sanctionné. Le youtubeur Marvel Fitness, accusé d'avoir harcelé plusieurs youtubeurs concurrents, et d'avoir envoyé sa communauté les harceler dans des "raids numériques", a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme avec mandat de dépôt. Alors qu'il est arrivé libre au tribunal de Versailles lundi 21 septembre 2020, le vidéaste est reparti menotté.
Habannou S., de son vrai nom, âgé de 31 ans, était suivi par plus de 146 000 personnes sur sa page Youtube. Il a été reconnu coupable de harcèlement moral sur huit personnes et de violence sur avocat. En plus de cette peine d'un an de prison ferme, il a été interdit d'exercer une activité de création sur les réseaux sociaux ou sur tout site internet. Un moyen efficace pour pallier au harcèlement en meute, devenu routinier dans le milieu.
Sur les réseaux sociaux, Marvel Fitness était surtout connu pour ses drama avec d'autres créateurs. Des litiges qui sont allés tellement loin, que les neuf victimes peinent à retrouver un semblant de tranquillité. Âgées de 19 à 34 ans, elles racontent les insultes, les commentaires mesquins qui n'arrêtent pas et ces messages appelant au suicide.
Habannou S. a également été condamné pour s'en être pris à Me Laure-Alice Bouvier, avocate de huit des victimes et elle aussi très active sur les réseaux sociaux. Dans l'une des vidéos de Marvel Fitness, on voit le jeune homme poursuivre l'avocate, caméra au poing, alors qu'elle lui demande d'arrêter de la filmer.
L'avocate dit avoir été visée par des attaques vouées à "détruire" sa vie professionnelle. En mai 2020, des dizaines d'avis dénigrants ont fleuri sur la page Google de son cabinet. "N'a d'avocat que le titre et encore plus à l'aise en shooting photo qu'à la barre", "mauvaise suceuse", "A coz d'elle mon oncle est en prison sale p***", "Elle était chargée de ma défense pour une affaire de vol de tomate. J'ai pris 15 ans ferme, je déconseille", cite Le Parisien.