Après son double coup d'éclat glamour - d'abord en David Andersen, puis en Charlotte Eskildsen pour Designers Remix - pour accompagner la Semaine de la mode durable de Copenhague, dont elle est la très chic ambassadrice, la princesse Mary de Danemark revenait à la sobriété dans les jours suivants pour d'autres engagements. La sobriété n'étant pas l'ennemie de l'élégance...
Lundi 28 avril 2014, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark prenait la parole au Centre du design danois, à Copenhague, pour le lancement de la campagne annuelle Save a mother's life on Mothers Day ("Sauvez la vie d'une mère pour la fête des Mères") organisée par la Maternity Foundation. Vêtue d'une robe noire jouant avec la transparence, la princesse Mary, 42 ans et mère de quatre enfants, soutenait une nouvelle fois cette opération visant à sensibiliser le public à la mortalité maternelle, en amont de la fête des Mères, le 11 mai.
Mary de Danemark repartait en mission jeudi 1er mai pour remettre, à la bibliothèque royale de Copenhague, le Brain Prize (Prix Cerveau) 2014. Pour leur contribution dans l'étude de l'enseignement de la lecture et des mathématiques ainsi que des troubles du comportement, l'Italien Giacomo Rizzolatti, le Français Stanislas Dehaene et le Britannique Trevor Robbins se sont vu décerner ce prix prestigieux doté d'un million d'euros, créé en 2010 pour encourager la recherche sur le cerveau au niveau européen, lors d'une cérémonie au fameux Diamant noir (l'extension de la bibliothèque royale) de Copenhague. Les lauréats auront désormais l'opportunité de prendre part à des réunions et séminaires avec des neuroscientifiques danois pour avancer dans leurs travaux.
Pour finir, après le cerveau, le rein : en sa qualité de marraine de l'Association danoise du rein, Mary de Danemark lançait le 3 mai 2014 la Journée du rein en allumant des cierges devant l'église Notre-Dame. Comme autant de lueurs d'espoir pour l'avenir de la recherche médicale.
Le 2 mai, la famille royale était par ailleurs réunie au palais Amalienborg, dans la capitale, à l'occasion de la fête organisée pour les 70 ans de la princesse Benedikte, soeur cadette de la reine Margrethe II de Danemark, laquelle avait célébré deux semaines plus tôt son 74e anniversaire entourée de son époux, ses enfants et petits-enfants (malicieux !) à Marselisborg.