Elle a bousculé les codes de la télévision américaine en incarnant une charismatique femme célibataire et carriériste qui portait son nom (Mary Tyler Moore Show). Mary Tyler Moore est décédée mercredi 25 janvier à l'âge de 80 ans dans un hôpital du Connecticut, après avoir souffert de diabète durant des années et avoir subi une opération du cerveau en 2011.
La triste nouvelle a été annoncée par la voie d'un communiqué officiel publié par son porte-parole. "Actrice innovante, productrice, et militante passionnée pour la Fondation sur la recherche contre le diabète juvénile, Mary restera dans les mémoires comme une visionnaire intrépide qui éclairait le monde de son sourire", rappelle notamment le représentant de Mary Tyler dans le document.
Considérée comme une véritable pionnière, la comédienne emblématique forçait le respect, et c'est avec une immense tristesse que les stars américaines ont réagi sa disparition. "Une minute de silence pour se souvenir d'une des grandes de la comédie télévisuelle", a twitté l'acteur britannique Stephen Fry. Michael Keaton, quant à lui, l'a décrite comme "légendaire, ma patronne, co-star et amie" tandis que le cinéaste Kevin Smith a ajouté qu'elle "défendait sans relâche les animaux, et était l'ennemie jurée du diabète".
Autre personnage incontournable et puissant de la télévision américaine, Oprah Winfrey a également partagé son immense émotion sur Twitter. "En regardant cette photo, j'ai envie de pleurer. Je n'arrive toujours pas à croire que Mary Tyler Moore a touché mon visage. Nous l'aimerons toujours", a-t-elle écrit. La papesse de la télévision américaine voyait en l'actrice disparue l'un de ses modèles, elle regardait sa sitcom tous les jours lorsqu'elle était enfant, à l'époque, elle "voulait être Mary Tyler Moore".
Kris Jenner s'est également montrée très touchée. "Une vraie beauté, une légende à l'écran et une pionnière pour les femmes. Vous allez grandement nous manquer, Mary Tyler Moore. Merci pour le rire et la lumière que vous nous avez apportés tout au long de ces années", a posté la momager des Kardashian sur Instagram.
Également connue pour ses apparitions remarquées au cinéma, Mary Tyler Moore a donné la réplique à Elvis Presley dans Change of Habit et à Julie Andrews dans Millie. Elle a été finaliste aux Oscars pour Des gens comme les autres, drame familial de Robert Redford, et a gagné plusieurs Emmy awards ainsi qu'un Tony pour sa performance à Broadway dans Whose Life Is It Anyway.
Malgré une carrière remplie de succès et de consécrations, la vie personnelle de Mary Tyler Moore était moins flamboyante. La comédienne s'est retrouvée confrontée à de nombreuses difficultés : outre le diabète, elle souffrait d'une addiction à l'alcool. Son enfant unique, Richie, était en proie à des problèmes émotionnels et de drogue. Il s'est tué par balle en 1980, à 24 ans, un drame qualifié d'accidentel.