Elle était l'une des fameuses Scream(ing) Queens. Marilyn Burns, héroïne hurlante de Massacre à la tronçonneuse, est morte, indique The Hollywood Reporter. Elle était âgée de 65 ans, les causes de sa mort ne sont pas encore connues. "C'est une triste nouvelle, mais je peux officiellement confirmer que l'actrice Marilyn Burns nous a quittés le 5 août. Elle a été retrouvée sans vie par un membre de sa famille dans la zone de Houston, ville du Texas où elle habitait. Sa famille demande de respecter sa vie privée", a déclaré son agent dans un communiqué.
Marilyn Burns est entrée dans le panthéon du cinéma d'horreur en jouant dans le fameux film de Tobe HooperMassacre à la tronçonneuse (1974). Dans cette oeuvre culte, elle incarnait Sally Hardesty, une adolescente qui voyage en minibus au Texas avec son frère et des amis. Le petit groupe se retrouve face à un être terrible au visage masqué qui massacre tout ce qui bouge... Grand succès à la fois critique et commercial, le long métrage deviendra l'un des films indépendants les plus rentables du cinéma américain. Sally a également fait des caméos dans les reboots de ce film, en 1994 et en 2013, gardant sur sa tête sa couronne de Scream Queen, soit les héroïnes qui hurlent dans les films. La première dans cette catégorie est Fay Wray dans King Kong (1933), suivie de Jamie Lee Curtis (La Nuit des masques - 1978) ou encore de toutes les actrices de la saga Scream.
Le réalisateur Tobe Hooper lui offrira également le rôle de Faye dans Le Crocodile de la mort (1977), avec un pitch toujours aussi effrayant : en Louisiane, une jeune prostituée trouve refuge dans un hôtel, sans savoir qu'il est tenu par un fou jetant ses client dans la bouche de son alligator. Elle apparaît également dans la série Helter Skelter (1976), grâce à laquelle elle sera nommée pour trois Emmy Awards.