Le 3 mai dernier, Mask Singer a fait son retour sur TF1 pour une sixième saison. Le principe est le même que les années précédentes : 12 personnalités se cachent derrière des costumes tous plus amusants les uns que les autres. Au fil des émissions, le jury composé de Kev Adams, Chantal Ladesou, Laurent Ruquier et Inès Reg a pour mission de les démasquer à l'aide d'indices. Derrière cette mécanique bien huilée se cachent bien des conditions à respecter et stipulées dans un contrat de confidentialité ! Nos confrères du magazine Télé Poche, en kiosques lundi 6 mai dernier, en font état.
Si l'une des personnalités de Mask Singer est démasquée avant l'heure, tout tombe à l'eau. C'est pour cette raison que la production prend grand soin à ce que cela n'arrive pas. Afin d'aller sur le plateau de TF1, les stars déguisées prennent une voiture envoyée par la chaîne. Leur place est à l'arrière, avec gants, cagoule, visière et pull à capuche avec l'inscription "Don't talk to me", à savoir en français "Ne me parlez pas" tandis que le chauffeur et une nounou se trouvent devant. Durant le trajet, silence total - le risque que la voix de la star soit reconnue est trop grand. Une ardoise est donc mise à disposition pour toute communication, comme l'explique Anthony Meunier, producteur de l'émission, à nos confrères.
Une fois au studio d'enregistrement, les précautions sont renforcées. La star va directement dans sa loge avec son accompagnateur. Il s'agit là d'une zone sécurisée dans laquelle on ne peut pénétrer que sur autorisation. Pour sortir, la personnalité doit toquer à la porte avant d'être escortée par deux gardes du corps. D'autres silhouettes également cagoulées se baladent dans les couloirs, histoire de brouiller les pistes. Vient alors le moment d'enfiler le costume dans ce qu'ils appellent une cooling room. Après cela, il est l'heure des répétitions en costume, devant les caméras et le réalisateur. Enfin, retour à la loge en attendant le moment de son passage. Lorsque Camille Combal l'annonce, la star entre en action et fait le show le temps d'une chanson. Il faut ensuite attendre mes résultats des votes afin de savoir s'il est éliminé – et prend alors part à l'Enquête continue, la deuxième partie de l'émission – ou si l'aventure se poursuit. Dans ce cas, à 23h, après près de 10h sur place, la star rentre chez elle dans les mêmes conditions qu'à l'aller. Et rebelote...