Réactualisation : Hier soir, TF1 a encore une fois conquis le public avec le 2e épisode de Masterchef 4. La chaîne s'est placée en première position des audiences avec cet épisode marqué par le départ de Gaëtan. De 20h50 à 23h30, l'émission a réuni en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 21,9%, soit un score en très légère hausse qui a une nouvelle fois permis au programme culinaire de devancer la série NCIS sur M6 (3,7 millions de fidèles).
Retrouvez l'épisode en intégralité dans notre player !
Vendredi 27 septembre, nous écrivions : Après un lancement auréolé de succès vendredi dernier sur TF1, Masterchef 4 revient ce soir, vendredi 27 septembre, pour un deuxième numéro qui promet de nous mettre l'eau à la bouche. Après les éliminations successives de Justine et Sofiane à l'issue des premières épreuves imposées par le jury composé de Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Amandine Chaignot, ils ne sont plus que 16 à pouvoir prétendre au titre tant convoité de Masterchef 2013.
Masterchef 4 épisode 2, c'est parti !
Pas de temps à perdre, le jury annonce aux candidats que pour la première épreuve de cet épisode, ils devront cuisiner pour les coaches de The Voice : Jenifer, Garou,Louis Bertignac et Florent Pagny. Pour être plus précis, ils devront cuisiner un plat à partir de l'ingrédient préféré de chaque coach : du brocciu pour Jenifer, du boeuf pour Florent Pagny, du canard pour Garou et de la langouste pour Louis Bertignac.
Répartis en 8 binômes, chaque binôme en affrontera un autre sur la base du même ingrédient ! Ainsi, nous retrouvons Marie-Hélène et Eric face à Kevin et Adrien autour du magret de canard. Gaëlle et Séverine se rejoignent pour battre Alexandra et Christophe grâce au Brocciu. Virginie s'allie à Frédéric pour affronter Diane et Shirley à coups de langoustes. May-Cécile et Gaëtan se dressent face à Marc et Philippe pour sublimer l'onglet de boeuf.
C'est parti ! Quelques tensions naissent entre Adrien et Kevin qui n'ont pas la même approche de la cuisine, Marc avoue qu'il aurait préféré cuisiner pour la jolie Jenifer... Les duos s'affrontant autour du Brocciu optent pour deux tactiques différentes : une adaptation salée et une sucrée.
A l'issue des deux heures de cuisine, Eric et Marie Hélène ont préparé une rosace de magret de canard, accompagnée d'une sauce sirop d'érable, de courgette jaune et d'asperges. Shirley et Diane servent une langouste pochée, accompagnée d'un bouillon coco-citronnelle et d'une brunoise de légumes. Frédéric et Virginie veulent conquérir le coeur de Louis Bertignac avec une langouste, sauce armoricaine et gelée de basilic. Marc et Philippe sont fiers de leur onglet de boeuf accompagné de tomates confites et d'une poêlée de petits pois. May-Cécile et Gaëtan élaborent un onglet de boeuf accompagné de foie gras poêlé. Gaëlle et Séverine servent des cromesquis de brocciu à la menthe et ravioles de betterave farcies au brocciu quand Alexandra et Christophe proposent du brocciu sucré aux framboises et à la betterave.
L'heure du verdict !
Pour Jenifer accompagnée de Frédéric Anton, c'est parti pour la dégustation. A l'issue de celle-ci, Jenifer qui n'est "pas très dessert", a préféré le plat de Séverine et Gaëlle.
Louis Bertignac et Yves Camdeborde entrent en scène. A l'issue de la dégustation, c'est la préparation de Shirley et Diane qui remportent les suffrages de l'artiste.
Florent Pagny et Sébastien Demorand s'attaquent aux onglets de boeuf. Il ne peut en rester qu'un et c'est celui de Marc et Philippe qui est préféré.
Garou et Amandine Chaignot font place aux magrets de canard. Les deux préparations plaisent mais c'est celle de Marie-Hélène et Eric qui plaît le plus.
Résultat des courses, Kevin et Adrien, Frédéric et Virginie, May-cécile et Gaëtan et Alexandra et Christophe vont être soumis à un test de reconnaissance !
Test de reconnaissance
Les 8 candidats ont 10 produits à reconnaître... Ils n'ont droit qu'a une erreur, dès la deuxième le test s'arrête.
Adrien se lance et marque trois points en chutant sur la datte et le brie. Alexandra chute au même endroit. Frédéric marque 4 points et rejoint la mezzanine. Virginie suit le même parcours. Gaëtan ne marque qu'un seul point, tout comme Kevin. Christophe marque deux points. May-cécile, un seul. Gaëtan, May-Cécile et Kevin partent en mort-subite... Et c'est ce dernier qui perd et qui doit partir en test sous pression.
Epreuve en extérieur : Arcachon
C'est parti pour la première épreuve en plein air ! Les candidats, répartis en équipe, doivent réaliser un plat terre-mer... chaque équipe réalisant un relais ! Un gros challenge.
Côté rouge on retrouve Séverine, May-Cécile, Eric, Diane et Philippe côté jaune, Christophe, Gaëtan, Frédéric, Alexandra et Marie-Hélène se sont alliés, côté bleu, on retrouve Adrien, Gaëlle, Shirley, Marc et Virginie.
May-cécile, Adrien et Christophe choisissent les ingrédients de leur plat respectif en espérant qu'ils satisferont leurs coéquipiers. Philippe, Gätean prennent le premier relais. Virginie, Marie-Hélène et Eric le deuxième. Diane, Marc et Frédéric le troisième et Séverine, Shirley et Alexandra le dernier.
Au final, les rouges servent des ravioles de boeuf farcies aux huîtres cuite à la sauce tricandille ; les jaunes ont élaboré un tartare de boeuf, huîtres gratinées et son bouillon de poule aux petits légumes et les bleus souhaitent remporter l'épreuve avec un boeuf poêlé et sa sauce iodée, accompagné d'un tartare d'huître et de boeuf sauce au lait.
Retour à Paris pour le verdict
Les 4 jurés ont décidé de couronner l'équipe rouge ! Les bleus sont également qualifiés, ce sont donc les jaunes qui rejoignent Kevin en test sous pression.
L'heure du test
Les candidats doivent reproduire un plat signature du chef Grégory Marchand : Un tourteau avocat et agrumes, simplement à l'aide d'une critique gastronomique écrite par Sébastien Demorand.
Gaëtan craque avant de se reprendre grâce à l'aide d'Amandine et des candidats présents sur la mezzanine.
A l'issue de l'épreuve, Marie-Hélène réussit à coller (esthétiquement) au plat du chef, gustativement il y a quelques déceptions. Frédéric présente encore une fois un plat à la verticale, sa marque de fabrique. Alexandra propose un plat très acide, Kevin un plat pimenté plein d'imperfections, Gaëtan un plat très léger et Christophe, une petite catastrophe MAIS pleine de pep's.
L'heure du verdict
Les jurés et Grégory Marchand sauvent directement Marie-Hélène. Kevin le suit. Alexandra leur emboîte le pas. Frédéric rejoint la mezzanine avec Christophe. Gaëtan est éliminé !
Rendez-vous vendredi 4 octobre à 20h50 sur TF1 pour découvrir le 3e épisode !