Masterchef 5 : 12 finalistes désignés, des larmes et beaucoup de talent !
Publié le 26 juin 2015 à 12:49
Par Joachim O.
Khahn-Ly, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1. Khahn-Ly, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.© TF1
Yann, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Virginie, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
300 passionnés de cuisine s'affrontent dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Vincent, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Karine, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Sandrine Quétier accompagnée du jury de Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Gwenael, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Sandrine Quétier accompagnée du jury de Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Maxime, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Benoît, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Béatrice, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Le jury et Sandrine Quétier, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
Maxime, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Benoît, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Betty, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Yann, dans Masterchef 5 (épisode 1 du jeudi 25 juin 2015.)
Vincent, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
Bastien, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
Sandrine Quétier, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
L'épreuve du grand oral, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
Sonia, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
Nathalie, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
Virginie, dans Masterchef 2015, le jeudi 25 juin 2015 sur TF1.
La suite après la publicité

Réactualisation : Le concours culinaire présenté par Sandrine Quétier a réuni 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h20, soit 13,6% de part de marché sur les individus de 4 ans et plus et 17% sur les ménagères de moins de 50 ans.

Jeudi 25 juin, nous écrivions : Masterchef fait son retour sur TF1 ce jeudi 25 juin à 20h55 avec une cinquième saison revue et corrigée. Exit Carole Rousseau qui est remplacée par la pétillante Sandrine Quétier. Du côté du jury aussi, on fait peau neuve : il se composera désormais de Gilles Goujon (chef trois étoiles au guide Michelin et Meilleur ouvrier de France), Yannick Delpech (chef doublement étoilé) et Christian Etchebest (chef spécialisé dans la bistronomie). Ce premier épisode de la saison était l'occasion pour les téléspectateurs de la Une de faire la connaissance des visages qui vont rythmer cet été à coups de créations culinaires audacieuses. Voici ce qu'il fallait retenir du premier épisode de Masterchef 2015 !


Masterchef 5 - épisode 1 du jeudi 25 juin 2015

Ils sont 300 passionnés de cuisine à s'affronter pendant trois jours à Marseille pour figurer parmi le casting final de Masterchef 5... Le jury impitoyable ne gardera que les 12 meilleurs ! Pour le grand vainqueur, un chèque de 100 000 euros ainsi qu'une formation au célèbre institut Paul Bocuse !

90% d'éliminés

Pour la première épreuve, les candidats ont carte blanche pour préparer un plat froid en 30 minutes... Sucré ou salé ; entrée, plat ou dessert : peu importe. Pour réaliser cette assiette froide, les candidats sont tous venus avec une glacière contenant les ingrédients nécessaires à la préparation de leur création. A l'issue de cette épreuve, 90% d'entre eux seront éliminés. Seuls les 30 meilleurs seront qualifiés pour la deuxième phase de sélection.

Vincent, ex-menuisier originaire de Besançon, ou Karine, directrice d'une agence de communication à Marseille et spécialiste des boulettes, vont-ils séduire notre jury ? A moins que Gwenael et Irina, qui ambitionnent de devenir chefs pin-up à domicile, feront-elles la différence ? A peine a-t-on eu le temps de découvrir quelques candidats que l'épreuve touche déjà à sa fin...

L'heure de la dégustation commence. Chaque chef est en charge de juger les plats de 100 candidats. Un brigadier est désigné pour épauler chaque juré. Ils sont en charge de goûter les plats et d'interpeller le juré qu'ils assistent s'ils jugent le plat intéressant.

C'est par exemple le cas de Maxime, passionné de moto. Il aide à la réinsertion de jeunes en difficulté. Sa poire pochée fait sensation. Benoît, candidat suisse de 24 ans, séduit quant à lui Gilles Goujon. Virginie, originaire d'Aix-en-Provence, s'est inspirée de sa région natale pour revisiter le Paris-Brest avec une crème au calisson, qui rencontre un franc succès. La dégustation se poursuit... Mais le temps n'est pas de la partie. Le vent redouble d'intensité et la pluie commence à s'imposer. Une fois la dégustation marathon achevée, il faut débriefer.

Après concertation, le verdict tombe de la bouche de Gilles Goujon : les noms des qualifiés s'enchaînent. Karine, Maxime, Benoît, Camille, Virginie, Winnie, Nathalie, Betty, Béatrice, Laurent, Yann, Vincent, Léonard ou encore Emmanuel... Tous sont retenus pour la phase suivante de la compétition.

L'aïoli

Pour cette deuxième épreuve, les candidats doivent un plat incluant une mayonnaise aïoli. Pour Vincent, en pleine épreuve, c'est le coup dur : il se coupe sévèrement le doigt ! Bastien, lui, a le plus grand mal avec son aïoli, absolument infecte. Comme si l'épreuve n'était déjà pas assez complexe pour certains, les chefs ajoutent une contrainte : alors qu'il ne reste que 45 minutes d'épreuves, ils doivent utiliser les têtes de poissons pour faire une soupe.

Certains paniquent... C'est le cas de Lila, sourde et muette qui décrit son plat en langue des signes avec l'aide d'une interprète. C'est finalement avec soulagement que les candidats entendent le décompte annonçant la fin de l'épreuve. C'est parti pour la dégustation : chaque chef va tester 10 assiettes. Laurent propose un consommé de poisson et aïoli avec safran. Il a fait abstraction des légumes. Vient le tour de Bastien dont l'assiette est jugée "bien structurée" par le chef Christian Etchebest. D'autres assiettes surprennent dans le mauvais sens du terme : Vincent déçoit avec une assiette légèrement hors sujet. Christophe le policier s'est, quant à lui, laissé submerger par le stress. Il n'est pas satisfait de son travail.

Avant de passer à la troisième et dernière journée de sélection, les chefs vont choisir les 12 candidats éliminés. Avant le verdict, les jurés saluent la créativité et le niveau très élevé des postulants de cette année. Il est temps d'appeler les lauréats : Maxime touche Yannick Delpech en plein coeur. Benoît est le coup de coeur du chef Christian Etchebest. Gilles Goujon craque sur le plat de Khahn-Ly. Ils sont d'ores et déjà qualifiés pour l'atelier, la phase finale du concours. Lila, Bastien, Yann, Sonia, Karine, Nathalie, Laurent, Betty, Léonard ou encore Christophe se qualifient pour la suite du concours Masterchef 2015.

Le grand oral

Ultime épreuve de sélection : celle du plat signature. Les prétendants au titre de Masterchef 2015 font donc leurs courses sur les marchés de Marseille afin de réunir les ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette qu'ils affirment maîtriser à la perfection. Ils doivent frapper un grand coup !

Sonia, 35 ans et maman de 4 enfants, a toujours baigné dans la cuisine méditerranéenne. Elle mise sur un Risotto façon paella. Elle choisit de se mettre en danger en achevant la cuisson de son plat sur scène face aux chefs. Le plat est jugé très réussi. Sonia ne peut contenir ses larmes. Elle est qualifiée ! Lila, Hubert et Nathalie n'ont malheureusement pas convaincu.

C'est au tour de Yann, le Toulousain ingénieur en aéronautique, de présenter son plat signature. Son plat est salué pour la cuisson des St-Jacques et du riz. Il rejoint le casting final de Masterchef. Laurent présente son plat de gambas grillées et ça passe : il est également qualifié ! Nathalie rejoint également la liste des heureux qualifiés.

Christophe s'est lancé dans un Risotto de la mer. Ça passe ou ça casse pour les chefs qui sont intransigeants sur les risottos... Son plat signature n'est pas suffisamment abouti. Il est éliminé. Tout comme Léonard.

Virginie présente un plat risqué : Moules marinières avec purée de carottes-clémentines et chips maison. Pour les chefs, ce plat aurait pu être catastrophique... mais ça passe ! Résultat : Virginie est en ballottage, tout comme Bastien, Marine, ou encore Betty. Après concertation, les jurés ont tranché : c'est Virginie qui est recalée.

Pour résumer, le casting final de Masterchef 2015 se compose de : Khahn-Ly, Benoît, Maxime, Sonia, Yann, Karine, Laurent, Nathalie, Philippe, Betty, Marine et Bastien.

Joachim Ohnona

Mots clés
Télé Émission télé TF1 People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un candidat des 12 coups de midi fond en larmes en direct, Emilien lui a brisé son rêve le plus cher
Un candidat des 12 coups de midi fond en larmes en direct, Emilien lui a brisé son rêve le plus cher
4 août 2024
"L'amour peut changer beaucoup de choses" : Chimène Badi finalement prête à avoir des enfants ?
"L'amour peut changer beaucoup de choses" : Chimène Badi finalement prête à avoir des enfants ?
9 novembre 2024
Les articles similaires
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
29 octobre 2024
Un invité de Bruce Toussaint dans Bonjour ! ne supporte pas une remarque, le ton monte en direct sur TF1
Un invité de Bruce Toussaint dans Bonjour ! ne supporte pas une remarque, le ton monte en direct sur TF1
24 juin 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024
Dernières news