Le nouveau long-métrage de et avec Mathieu Kassovitz, L'Ordre et la morale, sortira le 16 novembre prochain, après avoir déjà fait polémique en raison de son sujet brûlant. La distribution comporte aussi Sylvie Testud et Philippe Torreton, à l'affiche de Présumé coupable. Purepeople.com vous dévoile sa bande-annonce !
L'histoire traite du drame de la grotte d'Ouvéa qui a eu lieu en Nouvelle-Calédonie en 1988. Un groupe d'indépendantistes kanaks décide d'attaquer la gendarmerie de Fayaoué. Bilan : 30 gendarmes enlevés et 4 tués. Les otages vont être retenus dans une grotte, et l'État français sera contraint d'envoyer l'armée avec 300 hommes afin de les faire libérer et de calmer les ardeurs des Kanaks.
N'oublions pas que le contexte politique de l'époque est tumultueux, puisque c'est celui des élections présidentielles opposant François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac. C'est donc autour de cet univers explosif que Kassovitz construit son film, d'où, entre autres, la forte controverse qui règne autour de sa sortie.
L'Ordre et la morale est la septième réalisation du cinéaste, après son très célèbre long métrage La Haine avec Vincent Cassel (qui a remporté le prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 1995), Les Rivières pourpres dans lequel joue Jean Reno.
Une chose est sûre, malgré la forte critique qui règne autour de la sortie de son film, Mathieu Kassovitz s'est déjà attiré la sympathie d'une partie de la presse qui a eu le privilège d'assister aux premières projections. On y croit !