Le prince Andrew aurait adoré se trouver à Laeken hier... ou pas. Un peu tatillon en matière de selfies, même s'il n'a rien contre le fait de se taper l'incruste une fois de temps en temps, le fils de la reine Elizabeth II n'aurait sans doute guère apprécié l'hystérie de quelques demoiselles reçues au château de Laeken, à Bruxelles, au moment où le roi Philippe de Belgique s'avançait vers elles.
En compagnie de son épouse la reine Mathilde, somptueuse en haut orange et en jupe à motif léopard, le souverain accueillait mercredi 22 octobre en sa résidence officielle des sportifs de haut niveau qui se sont particulièrement distingués en 2013 et 2014, en particulier à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi et des Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing.
Et alors qu'il saluait un à un les athlètes formant une longue file dans l'une des galeries du palais, ne sachant d'ailleurs comment se comporter face à un chien guide, Philippe de Belgique n'a pas pu ne pas apercevoir le manège qui se jouait quelques mètres plus loin, un groupe de jeunes sportives enfiévrées par leur rencontre avec le roi tentant de prendre un "selfie collégial" avec le monarque en arrière-plan. Une vraie mode, par laquelle la reine Elizabeth II elle-même s'est trouvée happée...
Le même jour, la reine Paola, mère du roi Philippe, apparaissait pour sa part au musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour visiter l'exposition Ce tant curieux musée du monde, qui présente une partie de la prestigieuse collection du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren. L'avant-veille, le 20 octobre, avec son mari le roi Albert II, elle assistait à "La tribune des grandes conférences catholiques" pour entendre le professeur Benoît Lengelé. Ce jour-là, la princesse Elisabeth vivait un grand moment de sa jeune carrière d'héritière du trône, prononçant un émouvant discours lors d'un événement commémoratif auquel elle participait avec ses parents le roi Philippe et la reine Mathilde.