La vie de la princesse Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, est clairement en train de changer. Héritière du trône depuis l'avènement de son père le roi Philippe le 21 juillet 2013, la demoiselle de 12 ans (bientôt 13, le 25 octobre) aura bientôt cumulé autant d'activités officielles en quelques mois qu'en plusieurs années, depuis sa toute première mission royale (une participation à la messe de Te Deum de la Fête nationale 2006).
Vendredi 17 octobre 2014, l'aînée des quatre enfants du couple royal se joignait à ses parents le roi Philippe et la reine Mathilde dans le cadre d'une installation commémorative de la Première Guerre mondiale, baptisée Lichtfront, à Ploegsteert. C'est là, dans la province du Hainaut, que s'achevait l'incroyable chaîne humaine formée par 8 400 porteurs de flambeaux représentant la ligne de front de 1914 dans le Westhoek, sur 84 kilomètres entre la plage de Nieuport et le Monument aux morts de Ploegsteert. Sur neuf sites symboliques traversés par cette chaîne lumineuse, des installations pyrotechniques artistiques ont été installées.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont solennellement déposé leurs flambeaux, imités par leur fille Elisabeth, menant un cortège d'enfants. La princesse héritière ne s'est pas contentée d'une contribution muette, puisqu'elle était par ailleurs chargée de prononcer un discours sur les méfaits de la guerre, dans les trois langues nationales.
"Il y a cent ans, a déclamé l'écolière en classe de deuxième secondaire au collège néerlandophone Sint-Jan-Berchmans à Bruxelles, commençait la Grande Guerre. Des milliers de soldats quittent leurs familles pour le front. La violence, la peur et la faim font partie de leur vie quotidienne. Des hommes, des femmes et des enfants doivent fuir. Leur maison, leur école, leur village sont détruits. Nous n'oublierons jamais toutes ces vies tombées dans notre pays. Aujourd'hui encore la guerre brise des vies. Des pères, des mères, des enfants souffrent ou sont séparés. Mais dans leur malheur ils nous donnent aussi une leçon de courage et de dignité. Leur regard volontaire nous invite à nous engager pour un monde meilleur de justice et de paix. A nous les jeunes de lever haut notre flambeau et de former comme aujourd'hui un front de lumière." Une lecture très émouvante qu'on peut voir en intégralité sur le site deredactie.be.
Deux jours plus tôt, mercredi 15, c'est sans leur fille aînée mais avec la princesse Claire, épouse du prince Laurent (qui fêtait ses 51 ans dimanche 19), que Philippe et Mathilde de Belgique (superbe dans une robe en dentelle signée Marc Philippe Coudeyre) assistaient au palais royal au traditionnel concert d'automne, "organisé en collaboration avec le Festival de Wallonie et le Festival van Vlaanderen sous le signe du 200e anniversaire d'Adolphe Sax", inventeur du saxophone. L'édition de cette année mettait à l'honneur "des initiatives qui construisent des ponts entre l'enseignement et l'entreprise".
Le lendemain, jeudi 16, la reine Mathilde se déplaçait seule pour découvrir l'exposition The Power of Object(s) à l'ING Espace culturel à Bruxelles, où 25 designers belges contemporains présentent leurs créations. Puis, quelques heures avant l'événement Lichtfront vendredi 17, elle participait à une table ronde organisée à Bruxelles par Child Focus sur la lutte contre la pornographie enfantine sur Internet. De leur côté, le prince Laurent et la princesse Claire assistaient à un concert au profit de la Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette.