Dimanche 21 juillet, la Belgique vivait un grand moment. Trois en réalité. En ce jour de fête nationale, le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils aîné, Philippe. Le couronnement de Philippe et de son épouse, la très populaire Mathilde, était l'occasion d'une série de très beaux portraits officiels réalisés dans les salons du palais royal à Bruxelles. Les nouveaux souverains ont pris la pose entourés du roi Albert II et de la reine Paola, parents de Philippe, mais aussi avec leurs quatre enfants dont la nouvelle princesse héritière, Elisabeth, ravissante petite fille de 12 ans à l'air boudeur. La tante du nouveau roi, la très élégante reine Fabiola (85 ans), veuve du roi Baudoin décédé en 1993, était également à leurs côtés. Mais les photographes ne se sont guère contenté de ces très officiels portraits et la famille royale a été littéralement mitraillée durant toute cette longue journée... Alors bien sûr, certaines photos, dans ce qu'elle peuvent capturer de plus spontané méritent le coup d'oeil.
Certes ils étaient magnifiques sous les lambris du palais: Philippe de Belgique et son père Albert II en uniforme militaire, Mathilde en grège, ses filles, Elisabeth et Elenor, en petites robes rouges identiques, et ses garçons, Emmanuel et Gabriel, en costume. Mais il s'en est passé des choses dimanche.
Les célébrations ont commencé tôt le matin en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule avec une messe. Puis, au palais Royal, Albert II a abdiqué sous le regard de ses proches, de la reine Paola, son épouse, très émue, à qui il a dédié "un gros kiss" (lequel a fait... un gros buzz), et sous le regard très concerné du Premier ministre, Elio Di Rupo, reconnaissable à son noeud papillon. À cet instant, la pression monte pour Philippe. Dans quelques minutes, il doit se présenter devant la chambre du parlement fédéral, devant les sénateurs et députés réunis, pour y prononcer son serment sous la statue imposante de Léopold 1er, qui fit exactement la même chose le 21 juillet 1831. Scruté par tous, ce prince que l'on dit discret et d'une timidité maladive n'a pas tremblé. Le voilà roi.
Quarante cinq minutes plus tard, la famille royale se présentait au balcon. L'instant est détendu, les "Vive le roi", "Vive la reine" fusent sur la place. Un photographe capture le moment précis où le prince Laurent et la princesse Astrid, frère et soeur du nouveau roi, partagent un fou rire avec leur conjoint respectif. Souriez, vous êtes filmés... Un peu plus loin, la reine Paola montre au petit prince Emmanuel comment saluer. Sous une chaleur accablante, tous se retrouvent au défilé militaire. Fabiola, pimpante, est équipée d'un immense éventail. La princesse Astrid vide goulument une bouteille d'eau. La princesse Eleonore, cinq ans à peine sous ses bouclettes, flanche un instant. Son grand-frère Emmanuel se concentre... à moins qu'il ne boude. C'est papa qui a droit à un tour d'auto militaire. Courage bonhomme, c'est bientôt terminé.
La famille royale se rend ensuite au parc où se tient une kermesse puis rentre au palais. Juste avant le feu d'artifices, Philippe et Mathilde se présentent une dernière fois au balcon pour remercier les Belges. Un photographe, posté derrière eux, immortalise ce joli moment où leur joues se rapprochent l'une de l'autre, juste avant que le roi Philippe n'embrasse la reine Mathilde. Et le ciel de s'illuminer... rideau.