Elle impressionne le public du Théâtre de la Madeleine, depuis quelques semaines, dans la pièce Bungalow 21, écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, sur une idée originale de Benjamin Castaldi, Mathilde Seigner y donne la réplique à sa soeur Emmanuelle. A l'occasion de cette performance forte et pointue, elle incarne Simone Signoret - sa soeur est, quant à elle, une magnifique et sublime Marilyn Monroe - et la comédienne a l'occasion de se rendre compte, un peu plus, à chaque représentation, qu'elle partage bien des valeurs avec son personnage.
J'ai 56 ans, ça va, j'accepte
Comme le rappelle Sophie Davant dans son magazine S, Simone Signoret avait un rapport assez particulier aux rides et au vieillissement. Elle se moquait, à vrai dire, du temps qui passe. Interrogée à ce propos, Mathilde Seigner a avoué qu'elle partageait globalement cette idée... à l'aide, toutefois, d'un chirurgien. "J'ai 56 ans, ça va, j'accepte. Je ne vous cache pas que j'ai fait appel à un médecin esthétique pour calmer cette ride du lion qui était récalcitrante, que j'ai recours au laser, un soin électrique qui fait travailler l'intraderme, a-t-elle avoué, très honnête. Mais j'ai évité de faire quoi que ce soit à ma bouche... mon médecin m'a clairement expliqué que cela ne m'irait pas et que ce serait dommage. J'ai suivi ses conseils."
Elle a l'intime conviction que les bons rôles arrivent avec le temps. Voilà qui la conforte dans la joie de voir les mois passer. "Mes amis, mes connaissances me disent que je suis mieux maintenant, ajoute-t-elle. Je n'ai pas besoin d'être glamour. Vieillir, je m'en fous. On m'a toujours proposé des rôles de vraies femmes, des boulangères, des agricultures, des flics, des juges... Mes rôles ont toujours été fonction de ma personnalité plus que de mon look." Voilà bien longtemps qu'elle séduit le public, mais aussi 18 ans qu'elle séduit son compagnon.
Le quotidien avec un homme, c'est l'ennui qui s'installe
Mathilde Seigner est en couple avec Mathieu Petit depuis 2006 et elle a eu avec elle un fils, Louis, en 2007. Mais ils ont un secret bien particuliers pour que leur histoire dure : ils ne vivent pas ensemble : "Je n'aime pas le quotidien. Donc nous, c'est l'amour sans le quotidien. J'aime les retrouvailles. Le quotidien avec un homme, c'est l'ennui qui s'installe. Par exemple, le matin, j'aime bien être tranquille. Ca fait un peu vieille fille, je sais... Mais pour moi, la vraie solution, ce sont les couples qui se voient deux, trois fois par semaine."
Retrouvez l'interview de Mathilde Seigner dans S, le magazine de Sophie Davant n°19.