Pour la deuxième fois au cinéma, Mathilde Seigner se retrouve dans la peau de la fille d'un personnage incarné par Josiane Balasko. La première fois, c'était pour Maman d'Alexandra Leclère, et c'est désormais dans Retour chez ma mère qu'elle retrouve l'ex-Bronzée, sous la direction d'Eric Lavaine. Les deux actrices ont été interviewées par Paris Match et les thèmes abordés sont bien évidemment en lien avec celui de la famille.
Avec franchise, la maman de Louis, qui va bientôt avoir 9 ans et qu'elle a eu avec son compagnon Mathieu Petit, parle de vie de famille. Elle évoque son enfance, et cette idée notamment que ses parents aient pu préférer ses soeurs Emmanuelle et Marie-Amélie : "Cela a été passager et c'est commun, je pense, à toutes les fratries." Aujourd'hui, elle souligne la sérénité de sa relation avec ses parents, qui n'ont "jamais été des parents emmerdants" : "Tous les ans, je loue une maison à Noirmoutier où ils viennent passer une semaine. Ils aiment la vie et les gens."
Sur son foyer, Mathilde Seigner est aussi sereine que claire quand on lui pose une question très intime sur la maternité : "J'ai eu Louis à 40 ans, un âge auquel on pratique systématiquement une amniocentèse. Si l'on m'avait annoncé qu'il était trisomique, il aurait bien fallu prendre une décision. Mes convictions catholiques ne sont pas assez profondes, je n'aurais pas choisi de le garder." Celle qu'on a vu cartonner dans la série Sam ajoutera ensuite, sur la question de carrière quand on devient maman : "L'arrivée de Louis a été un hasard heureux, un cadeau. Je n'aurai qu'un enfant, c'est réglé. Je ne regrette rien."
Retour chez ma mère, avec également Alexandra Lamy, en salles le 1er juin
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 26 mai