Depuis la disparition d'Yves Rénier,décédé à l'âge de 78 ans le 24 avril 2021, Mathilde Seigner garde une profonde blessure. Un an après, elle n'a pas oublié son fidèle ami à qui elle a rendu hommage sur Instagram. "Mon ami Yves 1 an déjà je t'aimais tant", a-t-elle écrit en légende d'une belle photo d'eux, souriant et complices. En lui disant adieu, l'actrice de la mini-série judiciaire Une si longue nuit, a perdu l'un des piliers de son existence. Et le temps ne semble pas apaiser sa douleur. Alors qu'elle vient de prendre une pause dans sa carrière, la soeur d'Emmanuelle Seigner avait prévu de retrouver son "pote" à l'écran, mais la vie en a décidé autrement.
Ils avaient déjà collaboré dans de nombreux projets : Médecin en chef à la santé en 2012, dans Flic tout simplement en 2016 puis dans Je voulais juste rentrer chez moi en 2017. Mais Mathilde Seigner s'apprêtait à revivre l'expérience en jouant pour son ami réalisateur, sur l'histoire vraie d'une femme atteinte de la maladie de Charcot. Un projet qui a perdu tout sens depuis la disparition du célèbre interprète du Commissaire Moulin, comme l'a fait savoir la maman de Louis Petit, ado de 14 ans né de son histoire avec Mathieu Petit à Télé Star. "C'était lié à ma relation avec Yves, qui était plus qu'un ami, a-t-elle admis à nos confrères. C'était ma famille. Ensemble, on arrivait à faire des trucs dramatiques en se marrant toute la journée. J'ai perdu un grand frère, pas un pote. Sans lui ça n'a plus de sens."
"Yves a rejoint papa"
Sous ce post Instagram, posté pour célébrer la première année sans son "pote", Mathilde Seigner a reçu de nombreux commentaires de soutien. Les fans d'Yves Rénier sont nombreux et ne manquent pas de rappeler à quel point ce dernier leur manque. Décédé à son domicile de Neuilly-sur-Seine, comme annoncé par son épouse, Karin, il a laissé un très grand vide chez tous les gens qui ont eu la chance de le connaître. Et Mathilde Seigner était de loin l'une de ses plus proches amies. "On se connaissait depuis vingt-cinq ans, a-t-elle raconté au sujet de leur relation si unique. Je ne me rappelle même plus comment on s'est rencontré, sûrement avec le clan Hallyday, il faisait partie de la bande de Johnny. Yves, c'était comme quelqu'un de ma famille. Mon père est mort il y a neuf mois au même âge. Yves adorait mon père, donc la première chose que j'ai dite ce matin quand j'ai appris, c'est : il a rejoint papa. C'était une des personnes les plus importantes de ma vie..." Un ami qu'elle n'oublie pas un an après.