Matt Damon débute son année 2013 sur les chapeaux de roue. À l'affiche de Promised Land, prochain long-métrage de Gus Van Sant déjà sorti aux États-Unis, pressenti pour un César d'honneur le 22 février, Matt Damon multiplie les apparitions dans les actualités et n'hésite pas à se faire remarquer. Lorsqu'il n'est pas en train de ligoter le présentateur Jimmy Kimmel et de faire intervenir un beau gratin autour de sa personne sur le plateau, Matt Damon est l'objet d'un étonnant secret de tournage autour de son projet télévisé Behind The Candelabra, film de Steven Soderbergh à destination du petit écran (HBO) avec Michael Douglas en tête d'affiche.
Dans ce téléfilm, Matt Damon interprète le compagnon de route de Liberace (Michael Douglas), célèbre pianiste américain populaire du music-hall qui en 1987 meurt du sida. Outre des looks rétros de son personnage, Matt Damon a dû jouer quelques scènes intimes comme embrasser Michael Douglas. Pour se faire, et ainsi apparaître le plus crédible possible, l'acteur papa-poule pensait à Catherine Zeta-Jones, qui n'est autre que la femme de Michael Douglas. Une anecdote que l'actrice galloise a racontée à Access Hollywood à l'occasion d'un junket autour du film Side Effects (que dirige également Steven Soderbergh). "Matt a en fait dit à mon mari que lorsqu'il l'embrassait, il fermait les yeux et imaginait qu'il m'embrassait, ce que je trouve très flatteur", confie-t-elle.
Un secret de tournage aussi savoureux qu'amusant qui arrive régulièrement aux acteurs, si on en croit les dires de Catherine Zeta-Jones. "Quand vous devez faire l'amour ou embrasser quelques dans un film, que ce soit un homme ou une femme, c'est toujours étrange. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait quotidiennement au travail", dit-elle avant d'évoquer à son tour un petit détail de tournage croustillant sur Ocean's Twelve : "Je me souviens quand j'ai dû embrasser Brad Pitt une fois, Michael me demande ce que je fais ce jour et je lui réponds 'je suis allongé sur le lit en train d'embrasser Brad Pitt'. Il m'a dit : 'Tant mieux pour toi chérie, profites-en'".
Si Michael Douglas n'a pas été dérangé une seconde par les galipettes professionnelles de son épouse, on se demande si la belle Luciana Barroso, femme de Matt Damon, a été aussi flattée que Catherine Zeta-Jones par les pensées furtives de son homme pendant qu'il embrassait Michael Douglas.