Steven Soderbergh repousse chaque jour un peu plus sa fameuse retraite annoncée. Avec Side Effects (Effets secondaires traduit en français), il pourrait même renouer avec ce que les spectateurs aiment de son cinéma. Un thriller noir, viscéral où des personnages tiraillés s'affrontent à couteaux tirés dans une intrigue complexe. Channing Tatum, Rooney Mara ou encore Catherine Zeta-Jones et Jude Law composent le casting de ce film prévu dans les salles françaises pour le 3 avril 2013.
Sur le modèle rythmique de Contagion (le scénario est également signé Scott Z. Burns), Steven Soderbergh suit la dépression d'Emily Watkins (la pétillante Rooney Mara) qui, malgré le retour de prison de son mari (un Channing Tatum tout en muscle), n'arrive pas à revenir sur le droit chemin. Elle consulte alors un médecin (campé par Jude Law) qui décide de lui prescrire des médicaments qui la conduiront à l'inimaginable. La jeune femme retrouve un matin son époux sans vie. S'en suit alors un procès pour meurtre, où elle tentera de se défendre.
Non content d'être omniprésent ces derniers temps sur le grand écran (Contagion, Piégée, Magic Mike), Soderbergh a développé en parallèle un projet télé intitulé Behind the Candelabra. Il s'agit d'un biopic sur le pianiste Liberace où il dirige Matt Damon et Michael Douglas. Side Effects pourrait être le dernier film de cinéma pour Steven Soderbergh qui retrouve au passage Jude Law (Contagion) et Channing Tatum (Magic Mike). Le premier est en train de tourner Dom Hemingway et figurera au casting du prochain Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. Le second, qui tourne actuellement White House Down (Roland Emmerich) sera à l'affiche de nombreux longs métrages attendus, de G.I Joe : Conspiration (Jon Chu) à Jupiter Ascending (de Andy et Lana Wachowski) en passant par la suite de 21 Jump Street.
Enfin, la vedette du film, Rooney Mara, est actuellement en train de tourner pour Terrence Malick - où elle a été aperçue guitare à la main aux côtés de Val Kilmer. Elle sera également avec Joaquin Phoenix à l'affiche de Her, prochain long-métrage de Spike Jonze et donnera la réplique à Casey Affleck dans Ain't Them Bodies Saints. Enfin, son agenda précise que l'actrice tournera bientôt Brooklyn sur un scénario de Nick Hornby avant de probablement enchaîner sur Millenium 2 - The Girl Who Played With Fire, une fois que le film aura trouvé son réalisateur après la défection de David Fincher.