Qu'on se le dise, son Oscar du meilleur acteur, Matthew McConaughey devrait l'avoir ! Il le mérite grandement pour sa performance ahurissante, à la fois physique et bouleversante, dans Dallas Buyers Club. Mais visiblement autant bluffée que nous par sa prestation, Liza Minnelli a promis de s'assurer qu'au lendemain de la cérémonie des Oscars (2 mars), l'ex-playboy aurait bien entre ses mains la prestigieuse statuette.
Alors qu'au même moment à New York, le NYFCC remettait ses annuelles récompenses (Robert Redford a glané le prix du meilleur acteur, au côté d'Adèle Exarchopoulos), au Monkey Bar, Liza Minnelli organisait une petite soirée spéciale destinée à rendre hommage au film de Jean-Marc Vallée où joue Matthew McConaughey, lequel était bien entendu présent au côté de sa femme Camila Alves. La grande actrice et chanteuse a vu juste. La saison des prix va probablement glorifier une bonne fois pour toute le come-back inespéré de ce beau gosse que l'on ne pensait bon qu'à montrer ses abdominaux. Magic Mike, Mud, Killing Joe, Bernie, Paperboy ou plus récemment Le Loup de Wall Street en une séquence culte... Matthew McConaughey a soigné son CV, avec la patte d'un génie.
Liza Minnelli ne s'y est pas trompée, avant que Matthew McConaughey soit – très probablement – sacré dimanche prochain lors des Golden Globes 2014. Sous les yeux de Jared Leto qui n'a pas manqué de saluer son ami et partenaire dans le film, et d'une douzaine de votants de la côte Est réunis pour ce dîner spécial, Liza Minnelli s'est montrée très élogieuse envers Matthew McConaughey.
Affirmant "n'avoir rien à voir avec ses films, si ce n'est [qu'elle en est] fan", Liza Minnelli a récolté des applaudissement nourris, après avoir lâché en souriant : "Chéri, si tu gagnes pas l'Oscar, je te donne le mien." En 1973, la sublime Liza avait en effet remporté un Oscar de la meilleure actrice pour Cabaret, film musical culte de Bob Fosse auréolé de huit Oscars. Autant dire que ce clin d'oeil a dû toucher Matthew McConaughey.
Très émue, Liza Minelli a également eu des mots charmants pour Jared Leto (dont l'interprétation du personnage – un transsexuel atteint du sida – l'a émue) et Jennifer Garner. Avant d'inviter les membres de l'Académie à voter aveuglément pour Matthew McConaughey, Liza Minnelli a salué la puissance du film : "Je n'ai pas vu un tel film depuis si longtemps, et je suis fière d'être capable de vous le dire à tous."
Réponse le 2 mars prochain, lors de 86e cérémonie des Oscars.