Matthew Perry a longtemps lutté contre de nombreuses addictions, l'alcool et la drogue. Lorsque sa mort prématurée à 54 ans a été annoncée le 28 octobre dernier, nombreux sont ceux qui n'ont pu s'empêcher de repenser à ce lourd passif dont l'acteur américain ne s'était jamais caché. Alors qu'une enquête est en cours et qu'elle prendra plusieurs mois, des analyses toxicologiques ont rapidement été menées après la découverte du corps sans vie de la star de Friends dans le jacuzzi de sa maison de Pacific Palisades. Les premiers résultats viennent de tomber...
TMZ, média américain toujours très bien informé sur ce genre d'affaires, rapporte que la mort de Matthew Perry n'est pas en lien avec la consommation de fentanyl ni une overdose de méthadone. Ces deux substances illicites n'ont pas été retrouvées dans le sang du défunt acteur. Ces résultats ne sont que les premiers d'une longue série à suivre puisque d'autres vont être pratiqués pour savoir si celui qui restera à jamais l'inoubliable Chandler Bing dans le coeur de ses fans avait consommé d'autres produits interdits.
Matthew Perry s'était vu prescrire plusieurs médicaments dont des anti-dépresseurs, des médicaments contre l'anxiété et un traitement contre les maladies pulmonaires. Autant de produits retrouvés effectivement chez lui mais soigneusement rangés dans leurs boîtes. Les prochaines analyses devront déterminer s'il les a consommés dans des doses adéquates ou non. Ces analyses là prendront plusieurs mois, entre 4 et 6 indique TMZ.
Le 28 octobre dernier, Matthew Perry a été retrouvé inanimé dans son jacuzzi par son assistant dans l'après-midi. La veille, l'acteur s'était photographié dans ce même bassin de sa maison de Pacific Palisades lors d'une baignade nocturne. Un peu plus tôt dans la journée du 28 octobre, l'acteur américain avait pratiqué durant plusieurs heures du pickleball, un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du paddle, du badminton et du tennis de table, au Riviera Country Club.
Selon TMZ toujours, Matthew Perry n'était pas depuis longtemps sous l'eau lorsqu'il a été trouvé inanimé dans son jacuzzi. Ses cellules n'étaient pas pleines d'eau et le liquide n'avait pas encore provoqué d'oedème. "Les pompiers sont intervenus et ont trouvé un homme adulte, inconscient, dans un jacuzzi une place, a expliqué le capitaine Erik Scott, de la police de Los Angeles. Une personne avait sorti sa tête de l'eau et l'avait amené au bord. Les pompiers l'ont complètement sorti de l'eau à leur arrivée. Malheureusement, une évaluation médicale rapide a révélé que l'homme était décédé avant l'arrivée des premiers intervenants."
D'abord murés dans le silence, les cinq autres acteurs de Friends, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer et Matt Leblanc, se sont conjointement exprimés dans un communiqué.
"Nous sommes tous totalement effondrés par la perte de Matthew, ont-ils expliqué. Nous étions plus que de simples collègues de tournage. Nous sommes une famille." "Il y a tellement de choses à dire, mais pour l'instant nous allons prendre un moment pour faire notre deuil et digérer cette perte insondable, ont-ils ajouté dans leur communiqué. Pour l'instant, nos pensées et notre amour vont à la famille de Matty, à ses amis et à tous ceux qui l'aimaient dans le monde entier."