L'émission C L'Hebdo a fait sa rentrée sur France 5, avec à la tête du programme Aurélie Casse, remplaçante d'Ali Baddou. Celle qui est aussi chroniqueuse dans C à vous et a été quelque peu bizutée par Bertrand Chameroy pour sa première s'est entourée de plusieurs journalistes après avoir organisé des speed dating cet été : Natacha Polony ou encore Matthieu Belliard sont à ses côtés chaque samedi. Mais saviez-vous que ce dernier avait adressé par le passé une lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron ? Et ce pour défendre un sujet qui lui tient à coeur : l'instruction en famille.
C'est dans les colonnes du Figaro Vox que sa tribune avait été publiée en 2020, après un discours d'Emmanuel Macron sur la lutte contre le séparatisme, pointant notamment du doigt l'instruction à domicile. "En 2016, avec nos enfants, nous avons fait un choix de liberté. Celui de l'instruction en famille. Aucun de nos enfants n'est atteint de pathologie lourde, aucun de nous n'est pratiquant d'une quelconque religion. C'est un choix de parents éclairés, ambitieux et volontaires. Le choix de s'engager pleinement dans l'instruction de nos enfants. Leur ouvrir le monde, leur apporter un regard différent et développer chez eux un sens aigu de l'autonomie", commençait Matthieu Belliard. Il concédait toutefois : "C'est vrai que c'est étonnant, de ne pas "mettre" ses enfants à l'école. C'est vrai que ce n'est pas courant. Nous avons dû et nous devons encore bien souvent expliquer ce choix."
Ils grandissent au contact de la nature...
Avant de s'en expliquer : "Jamais l'école ne permettra ce que l'instruction en famille permet : développer le sens du travail autonome, aiguiser la curiosité des enfants et leur procurer soif, envie, appétit pour les apprentissages. Nos enfants aiment "travailler". C'est le terme que nous utilisons avec eux. Ils aiment découvrir. Ils aiment s'exercer. Nos enfants passent beaucoup de temps à l'extérieur. Ils grandissent au contact de la nature, au contact des éléments, des saisons et au contact de nombre d'enfants instruits en famille." Celui qui se disait "heurté" par le discours d'Emmanuel Macron assurait organiser "souvent des sorties, expositions, visites avec d'autres enfants instruits en famille", c'est-à-dire instruits à la maison.
Très discrets sur sa vie privée, Matthieu Belliard et sa compagne à l'identité inconnue sont les parents de trois enfants, installés dans une maison en Normandie à une heure de Paris.