Prenez deux des clips français les plus marquants de l'année 2009 : celui de Sunday with a flu, qui accompagna la réussite fulgurante du projet Yodelice mené par Maxim Nucci avec l'album Tree of Life, et celui, couvert d'or, de Est-ce que c'est ça ?, réalisé par Stéphane Berla pour le deuxième extrait de l'album Mister Mystère de M.
Prenez le réalisateur du premier - l'excellent Guillaume Canet, qui avait créé la sensation en filmant les débuts du personnage chapeauté de Yodelice - et l'interprète pour qui le second a été conçu - Matthieu Chedid.
Prenez, enfin, une guest star inattendue en la personne de la fraîche Inna Modja, qui se livrait récemment dans un auto-portrait sans concession tandis que nous découvrions son voluptueux nouvel album, Every Day is a new world, et a depuis été choisie pour ouvrir la route pour Christophe Maé.
Réunissez ces trois personnalités et leurs talents, et vous obtiendrez - très bientôt - le prochain clip événement de Matthieu Chedid en Mister Mystère, pour le titre Amssétou ! Après Le roi des ombres, illustré par un clip réalisé par sa compagne Juliette, et Est-ce que c'est ça ?, Matthieu Chedid a en effet invité Guillaume Canet, qui cumulait en 2009 les casquettes d'acteur, scénariste et réalisateur pour Les Petits Mouchoirs (film à paraître en octobre 2010 pour lequel il a dirigé sa compagne décorée Marion Cotillard), à accroître sa production videoclipesque.
Inna Modja, d'origine malienne, accompagnera M, qui avouait il y a quelques années "Non, je n'connais pas l'Afrique" (L'Africaine occidentale), ainsi que l'acteur-réalisateur sans frontières, dans leur trip à la recherche de "Amssétou" - l'âme, c'est tout.
G.J.