"Ça les saoule et ça me saoule moi aussi d'avoir fait ces films là-bas parce que c'est mon lieu de vacances et de retraite", regrettait Guillaume Canet dans Télématin en octobre 2021. Son problème ? Le fait que ni lui, ni les habitants du Cap Ferret ne puissent plus être tranquilles depuis que Les Petits Mouchoirs et Nous finirons ensemble, les deux films qu'il a tournés là-bas, ont mis en lumière ce formidable endroit, déjà connu de certaines personnalités comme Pascal Obispo et vers lequel affluent désormais les touristes et les visiteurs.
Il est clair que les deux longs-métrages du réalisateur étaient de belles publicités pour ce petit coin de paradis, frêle bande de terre située entre l'Océan Atlantique et le bassin d'Arcachon, un endroit où le cinéaste et sa compagne Marion Cotillard ont l'habitude de se réfugier depuis des années.
D'après un habitant, cela ferait une vingtaine d'années que Guillaume Canet a ses habitudes là-bas. Un endroit si cher à son coeur qu'il a décidé d'y bâtir sa résidence secondaire. "C'est une maison Bartherotte, située sur la commune de L'Herbe, confie un habitant du Ferret à Purepeople. Bartherotte, c'est un gars d'ici qui a eu l'idée, après la tempête de 1999 de récupérer tous les pins tombés à terre pour s'en servir de bois de construction. La maison de Canet a dû être bâtie après, au milieu des années 2000. L'ingénieur devait être super fort parce qu'on ne la voit pas malgré sa belle taille et sa hauteur puisqu'il y a un étage. En revanche, depuis chez lui, il doit avoir vue sur tout le bassin d'Arcachon. "
Chaque fois qu'ils le peuvent, Guillaume Canet, Marion Cotillard et leurs deux "piliers", leurs enfants Marcel et Louise âgés de 12 et 7 ans, filent vers cette paisible retraite. Mais à l'instar du film les Petits Mouchoirs et de sa suite, qui racontent l'histoire d'une bande de copains qui se retrouvent dans une résidence secondaire au bord de la mer, cette maison sur le bassin d'Arcachon est aussi un lieu où tous les amis du couple viennent se ressourcer.
Dans cette jolie demeure en bois, Gilles Lellouche, le grand pote de Guillaume que l'on voit aussi régulièrement dans les tribunes de Roland Garros avec lui, est évidemment le bienvenue. On l'a souvent aperçu sur la presqu'île. Mais la liste est longue des habitués ou gens de passage qui ont leurs entrées dans cette résidence du bonheur. Parmi eux, Jean-Paul Rouve ou Sinclair, qui connaît très bien Marion Cotillard puisqu'il était en couple avec elle de 2005 à 2007, avant qu'elle ne succombe pour son partenaire de Jeux d'Enfants... Des voisins ont aussi vu s'y reposer Yodélice, Maxim Nucci de son vrai nom, un autre ami du couple, qui ne fait pas que de mauvaises blagues à Marion Cotillard : l'an dernier, il l'avait conviée à venir chanter sur scène avec lui lors d'une série de concert qu'il donnait à Paris, salle Pleyel. D'autres chanteur, Bigflo et Oli par exemple, ont aussi posé leurs valises dans cette demeure océane.
Il faut dire que l'endroit a tout pour plaire. Généralement, ces heureux vacanciers y débarquent en bateau-taxi depuis Arcachon et accostent à un ponton aménagé au bout de la propriété des Canet. C'est là que mouille le gros bateau semi-rigide d'une dizaine de mètres que possèdent les deux stars du cinéma français. De là aussi que Guillaume part pour quelques séances de pêche à la ligne, ainsi que nous l'a confié un habitant du Cap Ferret. Quant aux amis, on les aperçoit parfois, se promenant à vélo sur la piste cyclable qui longe la presqu'île. Guillaume, lui, a connu quelques galères en deux roues au Ferret, il préfère plutôt se déplacer avec un pick-up dont il se sert pour transporter ses planches de surf, l'une de ses activités favorites lorsqu'il est là-bas.
"Généralement, il va chercher des vagues du côté de la plage du Truc Vert", assure un habitué. Marion, elle, préfère flâner lors de la brocante annuelle ou aller faire quelques courses au marché. "Un jour, je l'ai reconnue mais elle est très forte pour se fondre parmi les touristes, décrit une habitante. Sous sa casquette, ou dissimulée sous des vêtements très amples les yeux derrière des lunettes de soleil, elle passe vraiment incognito."
C'est évidemment le but : tenter d'être là-bas comme chez eux et se fondre dans le paysage. Comme le font par exemple Laurent Delahousse et Alice Taglioni, autres habitués du Ferret qui y vivent leur vie et leur amour au grand jour en toute tranquillité. "Pour autant, nous confie un touriste qui vient chaque année là-bas depuis des décennies, l'arrivée de tous ces Parisiens n'est pas très bien vue ici. Les Ferretcapiens l'ont un peu mauvaise d'avoir vu débouler des hordes de touristes après les films de Canet."
Même si l'attrait pour le Cap Ferret qu'il a malgré lui provoqué le "saoule", il y a de fortes chances pour que cet été encore, il y emmène sa petite famille. Cap ou pas Cap... Il a définitivement fait son choix.