C'est toujours autant la fête à Paris ! Après une courte pause suite à la fin des Jeux Olympiques 2024, la frénésie du sport a repris au sein de la capitale puisque mercredi soir, la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques a eu lieu. C'est depuis la Place de la Concorde que la fête s'est tenue et a été captée par les caméras de France Télévisions, diffuseur officiel.
Sur le plateau de France 2, on retrouvait notamment Daphné Bürki, laquelle a orchestré la partie artistique des Jeux avec Thomas Jolly, mais aussi le journaliste Matthieu Lartot, spécialiste de rugby pour qui l'événement est des plus importants étant donné qu'il vit lui-même avec un handicap. En effet, touché par un cancer au niveau du genou droit, il a été amputé de la jambe et doit désormais vivre avec une prothèse pour le reste de sa vie.
Mais Matthieu Lartot n'a pas perdu son sens de l'humour et, pendant la cérémonie, alors que les délégations de tous les pays défilaient, il a plaisanté sur le membre physique qu'il lui manque. C'est plus particulièrement le passage de l'équipe du Venezuela qui l'a inspiré. "Le nord de l'Amérique du Sud, bah oui, ça donne envie de bouger les pieds", a d'abord déclaré Alexandre Boyon. Ce qui a fait dire à Matthieu Lartot : "Moi il m'en reste un, je peux toujours le bouger". "Ah c'est bien ça ! Artus, sort de ce corps", a alors réagi son collègue, faisant référence au film à succès sur le handicap Un p'tit truc en plus réalisé par l'humoriste. "Si je ne le fais pas là, je le ferai jamais", a continué Matthieu Lartot.
Rappelons que c'est en 2023 que tout a basculé pour Matthieu Lartot. Il révélait cette année-là être à nouveau atteint d'un cancer au niveau du genou droit. Une récidive de la maladie qui l'avait déjà touché lorsqu'il était adolescent. Malheureusement, cette fois-ci, le mari de Magalie et père de leurs deux enfants n'a pas échappé à l'amputation. Après une longue rééducation, il avait toutefois réussi à revenir à l'antenne juste à temps pour commenter la Coupe du Monde de Rugby.