Il a longtemps incarné la France à Hollywood, bien avant Jean Dujardin et même Yves Montand. Maurice Chevalier, après avoir été une star du music-hall dans l'Hexagone, s'est imposé dans la Mecque du cinéma mondial dès les années 30. Il incarnait, avec son canotier, son noeud papillon et sa canne, le Parisien gouailleur et charmeur. Dans les années 1950, Maurice Chevalier tombe amoureux d'une propriété de Marnes-la-Coquette, protégée amoureusement depuis son décès en 1972. La vente des objets de la maison et des souvenirs de l'artiste, organisée lundi 9 décembre à Paris, a remporté un franc succès.
Jusqu'à ses caleçons
Odette Meslier, la dernière compagne de Maurice Chevalier, a longtemps souhaité faire de La Louque (nom de la villa du chanteur en hommage à sa mère), un musée. Le projet a vite été abandonné, mais Odette a conservé les lieux intacts. "Elle a cultivé sa mémoire avec une grande ferveur en gardant chaque objet à sa place, vouant ainsi un véritable culte à l'homme qu'elle a aimé", déclaraient les commissaires priseurs de la maison de ventes Pestel-Debord en octobre à l'AFP. Six cents objets ayant appartenu au chanteur ont été mis en vente hier à l'hôtel Drouot dans le 9e arrondissement de Paris. Il s'agit d'une dispersion judiciaire décidée par un tribunal dans la cadre la succession d'Odette Meslier, décédée en mai. La totalité des lots a trouvé preneur pour un montant global de 607 426 euros, frais compris, selon les chiffres de l'AFP.
Parmi les objets les plus recherchés, la montre de Maurice Chevalier : une Patek Philippe en platine de 1950 qui a été adjugée à 25 157 euros. Parmi les lots se trouvait également sa dernière voiture, une Mercedes 250 S de 1967 avec sa carte grise à son nom, vendue 13 723 euros, soit quatre fois son estimation. De nombreux canotiers, que l'artiste faisait faire sur mesure et portant son monogramme, étaient proposés à la vente ; l'un d'eux a été adjugé à 5 146 euros. Un piano de répétition, estimé à 600 euros, un quart de queue Art déco, s'est arraché pour 8 005 euros.
Des objets plus anecdotiques étaient proposés comme le rasoir mécanique et son blaireau (1 000 euros), la robe de chambre à col en castor (près de 700 euros) ou les caleçons (90 euros pièce) de l'artiste... Mais aussi une quantité de livres, affiches et photographies dédicacées par ceux que Maurice Chevalier a côtoyés durant sa carrière internationale, de Marilyn Monroe à Grace Kelly. S'y trouvait par exemple une lettre manuscrite de Marcel Pagnol proposant à Maurice Chevalier un rôle dans son film, La Fille du puisatier, laquelle est partie pour 1 830 euros.
La Louque
Quant à la villa de Marnes-la-Coquette, cette petite commune des Hauts-de-Seine chère à Johnny Hallyday et Hugues Aufray, sa vente a été confiée au Groupe Mercure. La propriété de 585 m² a été entièrement rénovée par Maurice Chevalier dans les années 1950. Le parc de 7 747 m² offre de superbes arbres centenaires, une fontaine Wallace et une scène de théâtre en plein air à colonnades bâtie par le chanteur. Il vécut dans cette maison jusqu'à sa mort en 1972. Les murs ont accueilli d'autres légendes du XXe comme Marlène Dietrich, Edith Piaf et Judy Garland... La propriété est proposée au prix de 8,4 millions d'euros.