Quelques jours après la mort de Robert Gallimard, le monde de l'édition se retrouve à nouveau endeuillé... L'éditeur Maurice Nadeau, âgé de 102 ans, vient en effet de mourir à Paris, comme l'a annoncé lundi 17 mars son fils Gilles. "Mon père est décédé dimanche [16 juin, NDLR] à 18 heures chez lui, entouré des siens", a-t-il déclaré.
Orphelin de guerre né le 21 mai 1911, Maurice Nadeau milite d'abord au sein des milieux communistes avant de débuter sa carrière en tant que professeur de lettres. Lecteur passionné, il côtoie des grands noms de la littérature comme Louis Aragon, André Breton, Jacques Prévert ou Benjamin Péret. Dans les années 40, le père de la comédienne Claire Nadeau récemment aperçue dans Les Tuche, devient alors critique littéraire et travaille pour Combat, L'Observateur ou encore L'Express.
En 1966, Maurice Nadeau fonde sa revue La Quinzaine littéraire, un bimensuel qu'il tentait toujours de sauver en 2013, après des difficultés financières. Directeur de collection, il fonde alors sa propre maison d'édition en 1977, Les Lettres nouvelles, rebaptisée les Éditions Maurice Nadeau en 1984. "J'ai été viré de chaque maison parce que je perdais de l'argent, Julliard, Laffont, Denoël... Mais je trouvais toujours quelqu'un pour me 'recueillir'", racontait-il en 2011 à l'AFP. Peu adepte du marketing, il revendiquait une indépendance qui lui a souvent causé des difficultés financières. Maurice Nadeau avait fait connaître des écrivains comme Georges Bataille, René Char, Henry Michaux, Claude Simon, Georges Perec ou encore Michel Houellebecq avec Extension du domaine de la lutte, en 1994.
Un hommage sera rendu à Maurice Nadeau dans l'après-midi du vendredi 21 juin au Crématorium du cimetière du Père Lachaise, à Paris. Les obsèques se dérouleront en toute intimité le lendemain, en Saine-et-Marne, comme l'a indiqué son fils Gilles.