A Rio de Janeiro, les athlètes de la délégation néerlandaise ne pouvaient pas ignorer qu'ils bénéficiaient sur place d'un club de supporters royaux lors de leur participation aux Jeux olympiques : sur les différents sites olympiques, le roi Willem-Alexander des Pays, son épouse la reine Maxima et leurs filles la princesse héritière Catharina-Amalia (12 ans), la princesse Alexia (11 ans) et la princesse Ariane (9 ans), ont manifesté leur soutien avec fougue et décibels !
Ces olympiades d'été désormais refermées, c'est à La Haye que s'est joué l'épilogue : les traditionnelles félicitations officielles pour les plus méritants. Avec 242 représentants engagés dans 21 disciplines, les Pays-Bas ont récolté dix-neuf médailles, dont huit en or. La famille royale avait d'ailleurs assisté en direct au magnifique sacre de la gymnaste Sanne Wevers à la poutre et à celui de Dorian van Rijsselberghe en planche à voile - Willem-Alexander et les quatre femmes de sa vie avaient d'ailleurs accueilli le désormais double champion olympique, déjà sacré précédemment à Londres, à bord du yacht qu'ils occupaient pour observer sa course.
Les médaillés olympiques néerlandais, ainsi que les membres de leur staff, ont été reçus mercredi 24 août au palais Noordeinde, "bureau" du souverain, en présence également du Premier ministre Mark Rutte. Notre Philippe Lucas national était-il de la fête avec sa protégée la nageuse Sharon van Rouwendaal, championne olympique du 10 km en eau libre ?
Pour l'occasion, la reine Maxima ne résistait pas à l'envie de porter encore une fois une tenue orange, en vraie patriote. Elle aura cette semaine l'occasion de faire de nouvelles démonstrations de son élégance, attendue en visite officielle en Indonésie mardi et mercredi dans le cadre de ses activités d'ambassadrice internationale de la microfinance.