Partout où il y a des Néerlandais en lice, il y a... le roi des Néerlandais : si les JO de Rio de Janeiro brillent tristement par la faible fréquentation des sites olympiques, y compris en termes de participation royale, Willem-Alexander des Pays-Bas, fervent supporter avec toute sa famille, y aura fait honneur !
Comme à Londres en 2012, c'est avec les quatre femmes de sa vie, son épouse la reine Maxima et leurs filles la princesse héritière Catharina-Amalia (12 ans), la princesse Alexia (11 ans) et la princesse Ariane (9 ans), que le souverain aura assisté à ces olympiades d'été. Impossible de rater le quintette, qui ne manque pas de revêtir la couleur nationale (orange) et d'assurer l'ambiance en donnant de la voix, tout couronné qu'il soit ! Arrivé avant même l'ouverture de la manifestation pour prendre part à l'ouverture de la session du Comité international olympique, dont il est membre depuis 1998 et membre d'honneur depuis 2013, le roi Willem-Alexander sera donc resté toute la quinzaine et se sera montré particulièrement assidu, quitte à assister aux épreuves sans ces dames. Jeudi soir, par exemple, c'est tout seul qu'il a stressé – sans se départir de sa bonne humeur légendaire – lors de la demi-finale du handball féminin, regardant les joueuses néerlandaises courir après le score pendant toute la rencontre avant de s'incliner contre la France, au bout d'un suspense haletant ! Plus tard, on le retrouvait au stade olympique, où il était chargé de remettre les médailles du 200 m féminin : l'occasion de féliciter en direct sa compatriote Dafne Schippers, en argent derrière la Jamaïcaine Elaine Thompson.
Avec Maxima, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, on l'aura vu à peu près partout : au Deodoro, bien sûr, pour suivre différentes épreuves d'équitation, discipline dans laquelle les Pays-Bas ont une tradition d'excellence (4 médailles à Londres 2012... mais aucune à Rio), mais aussi devant des matchs de hockey sur gazon, sport que les filles du couple princier adorent et pratiquent, et qui leur a procuré beaucoup de joie avec la qualification de l'équipe féminine pour la finale qui se joue ce 19 août, de la gymnastique (ils ont exulté devant la superbe médaille d'or de Sanne Wevers à la poutre), et même de la lutte ! Pas étonnant de voir les trois adolescentes un peu fatiguées par moments... Ils ont également pu profiter du luxueux yacht Tamarind pour observer leur compatriote Dorian van Rijsselberghe remporter le titre en planche à voile : il a ensuite été chaleureusement accueilli à bord pour fêter royalement son exploit.
Plus discrètement que la colonie royale néerlandaise, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se trouvent également à Rio, où on les a vus aux épreuves d'équitation et de lutte, le monarque suédois prenant également part jeudi à la conférence de presse de l'équipe de Suède de football féminine. Quant au prince Frederik de Danemark, membre du CIO, il se trouve toujours sur place : tandis que son épouse la princesse Mary est rentrée au pays et assistait il y a peu à un événement mode, l'héritier du trône apportait notamment son soutien aux athlètes danois en badminton, handball, cyclisme sur piste et lutte gréco-romaine, remettant très chaleureusement à son compatriote Mark O. Madsen, avec une belle accolade, sa médaille d'argent.