Fraîchement revenue du séjour en famille annuel aux sports d'hiver à Lech Am Arlberg, où les sourires ont triomphé du triste premier anniversaire de l'accident du prince Friso, la princesse Maxima des Pays-Bas a vraisemblablement amorcé hier mardi 26 février 2013 la dernière ligne droite avant le couronnement de son époux le prince héritier Willem-Alexander.
Étonnamment, c'est dans le domaine de la santé que la première des ambassadrices du pays s'est illustrée, quand ses secteurs de prédilection relèvent plutôt de la microfinance, des questions pratiques ou encore de la culture. Peut-être commence-t-elle déjà à récupérer le legs de sa belle-mère la reine Beatrix, laquelle abandonnera certains de ses patronages et certaines de ses prérogatives après son abdication, le 30 avril prochain...
A Leiden, entre Amsterdam et La Haye, la princesse Maxima, 41 ans, se voyait remettre le premier exemplaire de l'ouvrage Un monde sans cancer du col de l'utérus, guide présenté par le professeur Lex Peters, enseignant en gynécologie à la fac de médecine de Leiden et instigateur de la Foundation contre le cancer des femmes. Un sujet grave que la princesse Maxima a abordé comme tous les autres : avec un immense sourire. Ainsi qu'un joli hâle de peau, souvenir de ses vacances, dans les Alpes autrichiennes, où on l'apercevait encore vendredi dernier.
Les mois qui viennent s'annoncent chargés, et le palais royal a récemment dévoilé le programme qui attend le nouveau couple royal. Willem-Alexander et Maxima visiteront l'ensemble du royaume en mai et juin, à raison de deux provinces visitées par jour de déplacement les 28 et 30 mai et les 12, 14, 19 et 21 juin. Quant aux régions caribéennes du royaume, elles accueilleront le roi et la reine en novembre prochain.